Premiers transports 100 % électriques en Suède

La société de transport suédoise Eriksson Akeri a mis en service quatre camions électriques Einride qui vont rouler pour le producteur de cafés Oatly. Selon Einride, il s’agit du premier contrat de transport 100 % électrique jamais réalisé en Suède.

Einride s’était fait connaître en 2017 en dévoilant le prototype d’un véhicule électrique et entièrement autonome (le T-Pod) qui devait révolutionner le transport de marchandises. La société suédoise a poursuivi ses développements et a encore levé 25 millions d’euros il y a un an pour financer ses recherches, mais les véhicules fournis à Eriksson Akeri ne doivent pas grand choses à ses équipes d’ingénieurs : il s’agit de quatre véhicules basés sur des DAF CF et pourvus d’une propulsion électrique Emoss. Avec une MMA de 42 tonnes, ils peuvent transporter une charge utile de 26 tonnes sur 120 kilomètres sans devoir recharger leurs batteries. Chez Oatly, ils parcourront environ 200 kilomètres par jour sans émissions, ce qui permettra d’assurer 90 % des opérations de transport au dépot d’Oatly de Helsingborg, dans le sud du pays.

La contribution d’Einride à l’opération n’est cependant pas insignifiante : le logiciel de planification qu’Einride appelle sa Freight Mobility Platform a permis d’organiser le dispatching de manière à ce que les cycles de recherge soient parfaitement intégrés dans le planning opérationnel et que sur les quatre véhicules, il n’y en ait qu’un en phase de recharge à chaque moment de la journée. Einride considère ce projet comme une première étape vers la mise en service de véhicules électriques et entièrement autonomes, toujours au départ de la Freight Mobility Platform.

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