Les constructeurs européens de poids lourds, auquel s’est désormais joint Ford, se sont engagés à stopper la vente de véhicules à moteur diesel en 2040 au plus tard, soit dix ans plus tôt que ce à quoi ils s’étaient engagés il y a peu.
L’information est parue ce matin dans une interview exclusive accordée au Financial Times, mais elle nous est confirmée par l’ACEA : l’industrie européenne du poids lourd va investir entre 50 et 100 milliards d’euros dans les années à venir pour accélérer le développement de pouds lourds non polluants et cesser de commercialiser des véhicules à combustion interne d’ici 2040. Les recherches portront à la fois sur les véhicules électriques à batteries, la pile à combustible et les carburants alternatifs que l’on suppose renouvelables.
D’un autre côté, les constructeurs demandent que de nouveaux efforts soient faits pour fournir l’électricité nécessaire à tous les véhicules utilitaires à zéro-émission. Selon les constructeurs, ces efforts doivent porter à la fois sur la quantité d’électricité à produire et sur sa mise à disposition aux principaux points de recharge, à savoir les centres logistiques et les grands axes routiers.