20% de trafic en moins dans le tunnel du Liefkenshoek en 2020

Les mesures ‘corona’ ont nettement influencé à la baisse les chiffres de trafic dans le tunnel du Liefkenshoek. Globalement, le trafic a diminué de 20 %, mais le contexte a été moins négatif pour le trafic de poids lourds.

Le trafic de voitures particulières, en particulier, a connu une forte baisse. « Au cours de la première semaine de confinement, on était déjà à -47%, et après la fermeture des frontières, on ets même passé à -63%. Le déconfinement progressif au de mai a permis de faire remonter le nombre de passages régulièrement. Fin juin/début juillet, une augmentation du trafic a même été observée par rapport à 2019. Cette (légère) augmentation ne s’est pas maintenue : pendant les vacances, nous avons enregistré une baisse moyenne de 20 % », explique la société NV Tunnel Liefkenshoek. Pour les voitures particulières, on constate une diminution globale de 26 % du nombre de passages sur base annuelle.

Pour les poids lourds, la circulation a baissé de 25 % pendant le premier confinement, puis le trafic est revenu assez rapidement au niveau de 2019, avec même une augmentation du nombre de passages fin juin/début juillet par rapport à la même période en 2019. Depuis juillet, le nombre de passages de camions est resté assez stable, malgré quelques légères fluctuations et même après le deuxième confinement. « Sur une base annuelle, par rapport à 2019, il y aura eu 5% de camions en moins », déclare NV Tunnel Liefkenshoek.

En 2021, les tarifs de péage resteront inchangés pour la septième année consécutive. Selon NV Tunnel Liefkenshoek, le tunnel  restera l’itinéraire alternatif idéal afin d’éviter d’éventuelles nuisances de trafic dues aux travaux sur la liaison Oosterweel. En 2021, le trafic de fret devrait égaler les chiffres d’avant le virus.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo