DFDS s’offre HSF Logistics aux Pays-Bas

Le groupe danois DFDS a repris la société néerlandaise HSF Logistics, spacialisée dans le transport sous température contrôlée. Cette reprise, qui fait grandir sa division logistique de 50 %, n’aura pas de conséquences directes en Belgique.

Même s’il ne possède aucune filiale en Belgique, HSF Logistics est un groupe bien présent sur nos routes. HSF Logistics emploie environ 1800 personnes et utilise une flotte d’environ 700 véhicules moteurs et 1700 semi-remorques frigorifiques. Depuis 2018, les actionnaire de cette société familiale fondée en 1923 cherchaient à en assurer l’avenir à long terme, mais les péripéties du Covid-19 et le brexit avaient un peu mis les discussions au frigo. Ces discussions ont donc abouti à l’intégration dans la division logistique de DFDS. Cette division réalise un chiffre d’affaires de 5.3 milliards de couronnes danoises (environ 710 millions d’euros), auquel viendront s’ajouter les 380 millions d’euros annuels réalisés par HSF Logistics. La reprise s’inscrit dans le cadre du plan Win23 annoncé en 2019 et qui doit notamment amener l’EBITDA du groupe à 5.5 milliards de couronnes danoises. Elle assurera par ailleurs des volumes supplémentaires à la division Ferry de DFDS, fortement active entre les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Scandinavie.

HSF Logistics opère sous cette marque en Europe, mais sous la marque Eurofresh en Allemagne et avec deux partenaires au Danemark (N&K Spedition et Skive Køletransport) et un partenaire en Slovénie (Frigotransport Pišek). Le groupe néerlandais possède également des bureaux au Maroc, en Grande-Bretagne et en Pologne, mais il n’est pas implanté en Belgique. DFDS est par contre bien implanté dans notre pays où il exploite notamment le centre de distribution européen de Honda à Alost et une activité de transport routier à Gand (l’ex-Halléns). Au total, DFDS emploie environ 145 personnes en Belgique, mais l’impact local de la reprise de HSF Logistics est encore impossible à envisager.

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