L’UBT lance une semaine d’action contre le dumping social

Cette semaine est placée sous le signe de l’action contre le dumping social au syndicat UBT-FGTB. Une action symbolique est organisée aujourd’hui sur la zone logistique MG Park De Hulst à Willebroek.

« Cette semaine d’action vise en particulier l’application de la législation », déclare Tom Peeters, adjoint du secrétaire fédéral UBT-FGTB. « Depuis des années, nous demandons un renforcement des services d’inspection et de police qui luttent contre le dumping social, qui reste un cancer à éliminer. Cela ne peut se faire qu’avec des services d’inspection forts. »

A la fin de la semaine dernière, les syndicalistes ont assisté à une action coordonnée des services d’inspection, de la police judiciaire fédérale et du parquet sur le parking Watertoren à Zeebrugge. « Sur le parking où a eu lieu l’inspection, il y avait 185 conducteurs roumains entassés avec à peine trois toilettes chimiques et un robinet d’eau. Ce sont des conditions absolument misérables », dit Peeters. « C’est une honte que des chauffeurs doivent vivre comme cela, semaine après semaine. Ce sont des victimes d’employeurs malhonnêtes qui les poussent vers l’esclavage moderne. Nous sommes donc heureux de pouvoir constater par nous-mêmes que les différents services d’inspection font tout leur possible pour lutter contre ce cancer. Le ‘Paquet Mobilité’ nous donne enfin la possibilité de nous attaquer à ce cancer, mais cela ne peut se faire qu’avec une application intensive et rigoureuse de la législation ». Selon lui, doubler le nombre d’inspecteurs est une « première étape minimale » que le gouvernement doit franchir s’il veut vraiment lutter contre le dumping social.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo