Cellcentric produira ses premières piles à combustible en 2025

Cellcentric, la coentreprise créée par Daimler Truck AG et Volvo Group, débutera ses activités industrielles en 2025 dans une usine dont la localisation n’a pas encore été annoncée. Les piles à combustibles développées par Cellcentric serviront de base aux futurs camions à hydrogène des deux constructeurs, qui resteront pleinement concurrents dans tous les autres domaines. 

Peu d’informations concrètes ont filtré du lancement officiel de Cellcentric qui était organisé aujourd’hui. Martin Daum (CEO de Daimler Truck AG) et Martin Lundstedt (CEO de Volvo Group) ont rappelé leur engagement respectif en faveur d’un transport routier zéro-émissions et leur conviction que cet objectif n’est atteignable qu’en combinant différents types de propulsions alternatives incluant les camions à batterie et à pile à combustible. Pour les deux partenaires, les premiers seront réservés aux tonnages moyens et aux courtes distances, là où l’hydrogène devrait s’imposer pour les grands tonnages et les distances plus longues.

Daum et Lundstedt ont également rappelé le rôle que doit jouer l’Europe dans la construction d’un réseau de points de recharge (qui devrait compter 300 stations en 2025 et 1.000 avant 2030) et dans l’établissement de mesures qui rendront leurs futurs camions à hydrogène financièrement abordables. Selon eux, cela pourrait passer par des incitants à l’achat de camions neutres en CO2 et par une forme de taxation de l’énergie basée sur le contenu en énergie et en carbone.

Mais que va-t-il se passer d’ici 2025 ? A l’heure actuelle, les 300 ingénieurs qui travaillent pour Cellcentric conceptualisent leur plan d’industrialisation en grande série. L’an prochain, Cellcentric annoncera où l’usine sera construite. Dans l’intervalle, les productions de pré-série seront réalisées près de Stuttgart. Daimler Truck AG et Volvo Group estiment pouvoir lancer les tests en conditions réelles en 2024.

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