[INTERVIEW] “Les propulsions alternatives ne changeront rien au business modèle de LKW Walter”

LKW Walter annonce des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de CO2. Mais comment un expéditeur faisant exclusivement appel à des sous-traitants (LKW Walter les appelle des ‘partenaires de transport’) va-t-il gérer le passage progressif aux propulsions alternatives ? C’est ce que nous avons demandé à Bernhard Haidacher, responsable SHEQ chez LKW Walter, en marge d’une fonférence virtuelle organisée par la société autrichienne.

LKW Walter annonce des réductions spectaculaires de ses kilomètres à vide, mais comment réduisez-vous les émissions de la composante routière ?

B. Haidacher : Nous travaillons avec nos partenaires de transport à réduire leur impact CO2. Ainsi, d’ici 2024, nous voulons qu’ils n’utilisent plus aucun véhicule inférieur à la norme Euro 6. Nous utilisons aussi du HVO, surtout en Suède, et 35 véhicules LNG roulent actuellement pour nous. Mais le levier le plus efficace, c’est l’intermodalité : le transport combiné épargne de 40 à 70 % de CO2 là où les propulsions alternatives n’en épargnent qu’entre 10 (LNG) et 25 % (HVO).

Comment amenez-vous vos partenaires de transport à investir dans ce type de matériel ?

B. Haidacher : Le partenaire et le client doivent penser ‘vert’, mais ce n’est pas suffisant. Il faut que tous les maillons de la supply chain s’accordent pour que la composante ‘coût’ soit au point. Dans le cas du LNG, nous avons pu proposer des contrats de plus longue durée au partenaire qui roule en LNG, typiquement de trois à cinq ans, ce qui lui apporte une plus grande sécurité. Le reste des mesures que nous pouvons prendre dépend du pays et des incitants qui sont mis en place. Cela dit, le LNG est une tendance actuelle, mais tant que nous ne trouvons pas du BioLNG à des conditions satisfaisantes, la différence en CO2 restera faible par rapport au diesel.

L’arrivée des camions électriques pourrait-elle pousser LKW Walter à investir lui-même dans une flotte de camions ?

B. Haidacher : Non. LKW Walter a été créé avec un business modèle qui fonctionne, et nous n’allons pas en changer. Nous continuerons à developper nos liaisons intermodales, à mieux remplir nos semi-remorques et à soutenir nos partenaires de transport qui investiront dans ces véhicules à zéro émissions.

 

 

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