VIL développe une plateforme de partage des actifs logistiques

Avec le projet Sharing Logistics, VIL a appliqué les principes de l’économie du partage au secteur de la logistique. Le résultat est une plateforme intuitive qui permet aux entreprises d’utiliser mutuellement leurs actifs et services sous-utilisés en faisant correspondre l’offre et la demande.

Une enquête montre que l’un des principaux obstacles au passage des entreprises à l’économie de partage est leur propre attitude, en plus d’un manque de confiance. La plateforme « Sharing Logistics » est fiable à plusieurs égards : seules les entreprises peuvent s’inscrire, il est possible de créer un groupe auquel seuls les « partenaires de confiance » sont invités, les transactions sont enregistrées de manière sécurisée, etc.

« Afin de simplifier le processus administratif, un modèle de contrat de « prêt » a également été créé, ainsi qu’une liste de contrôle, dans laquelle sont abordés les points délicats tels que les cas de dommages, les retours tardifs et les aspects liés aux assurances », explique Sophie Delannah, chef de projet VIL.

Faire correspondre l’offre et la demande

La plateforme Sharing Logistics, qui repose sur des données et peut être intégrée aux systèmes ICT de l’entreprise, fonctionne entièrement sur la base de l’offre et de la demande. Une fonction de recherche et un e-mail hebdomadaire donnant un aperçu des biens et services disponibles et souhaités simplifient la mise en relation de l’offre et de la demande.

« L’application du principe de l’économie de partage aux actifs logistiques crée beaucoup d’opportunités pour nous, qui sommes une entreprise en croissance. Grâce à cette plateforme de partage, nous espérons obtenir  la flexibilité dont nous avons désespérément besoin pour notre croissance, là où les canaux de location classiques ne fournissent pas une solution assez économique », a déclaré Serge Gregorir, CEO d’Eutraco.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo