Utilitaires électriques : Transformez un must en une transition sans effort

Objectifs climatiques, RSE, mais aussi zones à faibles émissions et pression fiscale rendent inévitable le passage aux véhicules électriques, y compris les utilitaires. De nombreuses entreprises se posent des questions sur le prix de revient et la faisabilité. A juste titre?

Jusqu’à présent, les utilitaires échappaient à toute forme de pression vers une conduite sans émissions. Si, pour les voitures particulières, la tendance est bel et bien à la conduite électrique, la révolution ne fait que commencer pour les vans. Mais ça peut aller vite. Les véhicules diesel plus anciens sont déjà interdits dans des villes comme Gand, Bruxelles et Anvers et le seuil d’exclusion se déplace vers Euro 5 et finalement Euro 6. D’autres villes suivront et pourraient même appliquer des critères plus stricts sous l’impulsion de l’opinion publique. La fiscalité orientera, elle aussi, les entreprises vers les utilitaires électriques, même si ce n’est pas vraiment le cas aujourd’hui.

Pierres d’achoppement
Pourtant, il existe encore de nombreuses pierres d’achoppement, supposées ou réelles. La plus importante est sans nul doute l’autonomie. Des inquiétudes subsistent aussi quant à la présence d’infrastructures de recharge suffisantes et aux coûts nécessaires pour placer des bornes de recharge sur le site de l’entreprise. Enfin, il y a le prix d’achat élevé d’une part et la valeur résiduelle incertaine des véhicules à batterie d’autre part.

Cependant, il existe un moyen de surmonter ces obstacles: vous laisser guider et transférer les risques en optant pour le leasing opérationnel. Athlon dispose de toute une équipe d’experts qui accompagnent les entreprises dans leur transition vers l’e-mobilité. Cet accompagnement commence par le choix des e-LCV adéquats. En effet, certains modèles ont une plus grande autonomie que d’autres et peuvent aussi se recharger plus rapidement. Pour de nombreux conducteurs d’utilitaires, une charge complète suffit pour plusieurs jours. De plus, un bon planning peut résoudre beaucoup de problèmes, comme vous le diront des clients convaincus.

Ces mêmes clients sont souvent ravis de l’expérience de conduite apaisante qu’offre un e-van. Mais aussi de la baisse des coûts de carburant, l’électricité étant beaucoup moins chère que le diesel. Vous pouvez également compter sur les consultants d’Athlon pour l’infrastructure de recharge. Ils vous aident à déterminer les besoins de recharge et élaborent une proposition de collaboration avec des partenaires renommés en la matière. Les coûts de cette infrastructure sont en outre entièrement déductibles fiscalement.

Pas de risques, moins d’immobilisations
Le leasing opérationnel de LCV électriques garantit un retour sur investissement maximal. Tous les coûts opérationnels sont inclus et, de plus, vous n’avez pas à vous soucier de la valeur résiduelle. Avec VanLease, vos ressources financières sont également mieux réparties.

Enfin, vous pouvez éviter la lourdeur administrative, mais aussi les temps d’immobilisation du véhicule et du personnel. Ceux-ci peuvent peser lourd dans le coût total. Il est donc préférable d’examiner le Total Cost of Use (TCU) plutôt que le Total Cost of Ownership.


Vous souhaitez en savoir plus sur Athlon VanLease et les nombreux avantages que ce service offre à ceux qui souhaitent passer aux utilitaires électriques? N’hésitez pas à contacter Athlon via sales.belgium@athlon.com ou au +32 2 716 56 11.


Rendez-vous sur : https://www.athlon.com/be-fr/entreprise/votre-parc-automobile/location-a-long-terme/athlon-vanlease

 

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