L’Iveco Daily s’offre une suspension révolutionnaire

Profitant du passage à la norme Euro 6-D Final et Euro VI-E, Iveco a une fois de plus amélioré le Daily sur un certain nombre de points : moteurs, connectivité, mais surtout une suspension pneumatique assez bluffante. Le tout s’accompagne d’une légère mise à jour esthétique.

Mécaniquement, le Daily gagne une version entièrement revue du moteur FA1 de 2,3 litres qui propose une puissance de 116 à 156 ch et jusqu’à 15 % de couple en plus en combinaison avec une nouvelle boîte manuelle à 6 rapports. Cela lui fait réaliser, selon Iveco, une économie de carburant allant jusqu’à 6 % et augmente les intervalles de vidange à 350.000 km, dans la mesure où Iveco peut maintenant utiliser avec le F1A le même embrayage qu’avec le F1C de 3 litres. Ce dernier s’est lui aussi adapté aux nouvelles normes anti-pollution et gagne deux ch en puissance maxi.

Suspension Air-Pro

La principale nouveauté du nouveau Daily est toutefois sa suspension Air-Pro, qui sera disponible en option à côté de la traditionnelle suspension pneumatique. On parle ici d’une suspension pneumatique assez révolutionnaire. Le système fait appel à un module appelé Continuous Damping Control (CDC) qui tient compte du poids total au sol, réagit aux perturbations de la route et adapte la pression sur chaque amortisseur avec un temps de latence de 10 millisecondes seulement. Selon Iveco, l’angle du roulis est réduit de 30 % dans les virages. Le système Air-Pro permet aussi au conducteur de contrôler le comportement de la suspension : il peut choisir entre un mode Soft (priorité au confort), Load (priorité à la maniabilité et au contrôle du roulis) ou Auto. Enfin, la suspension Air-Pro permet d’ajuster la hauteur du châssis en moins de 10 secondes quand le véhicule est à l’arrêt. Cela se révélera particulièrement pratique lors des opérations de chargement et de déchargement, d’autant plus que l’on peut mémoriser l’alignement avec les quais de chargement habituels.

Assistant vocal Alexa

Le nouveau Daily bénéficie aussi d’une nouveauté qui va s’étendre à tout la gamme Iveco, puisqu’elle est introduite en même temps sur le S-Way : Iveco Driver Pal, un assistant vocal basé sur un système Amazon Alexa enrichi de fonctionnalités spécifiques à Iveco. D’un côté, il est possible de commander vocalement des fonctions comme vérifier l’état de santé du véhicule, gérer le système de navigation, demander une assistance et solliciter des conseils sur le style de conduite. Iveco Driver Pal facilite aussi l’accès aux services connectés Iveco On. D’autre part, Iveco Driver Pal met le conducteur en communication avec une communauté de conducteurs connectés (fonction MyCommunity) pour échanger des conseils, demander de l’aide, communiquer sur les embouteillages… le tout avec l’aide d’un traducteur automatique.

Enfin, le nouveau Daily est équipé de nouveaux sièges dont les principaux éléments sont fabriqués dans un matériau à mémoire de forme.

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