Shell pousse l’économie encore plus loin avec le Starship 2.0

En 2018, Shell avait fait construire un prototype de poids lourd extrêmement efficace sur la plan de la consommation. Trois ans plus tard, ce démonstrateur technologique connaît une deuxième vie, mais toujours avec une chaîne cinématique thermique classique.

La première génération du Starship avait obtenu d’excellents résultats en consommation lors d’une série de tests menés en 2019 aux Etats-Unis. Avec une charge utile de 18 tonnes (contre 22 tonnes pour un Class 8 moyen), il avait obtenu une efficacité énergétique de 178 tonnes-miles par gallon, soit une amélioration revendiquée de… 248 % par rapport à un ensemble routier nord-américain traditionnel.

La deuxième génération du Shell Starship ne se démarque pas par de grosses innovations technologiques, puisqu’elle prend toujours comme base un châssis Navistar LT, un moteur diesel Cummins X15 de 400 ch et une boîte de vitesses manuelle Eaton à 12 rapports. La principale évolution se situe au niveau du poids, grâce entre autres à des essieux moteurs Fuelite+ 6×2 de Meritor. Shell annonce ni plus ni moins qu’un gain en charge utile de… 3,2 tonnes par rapport au premier Starship. Par ailleurs, Shell utilise sur ce véhicule ses toutes dernières générations d’huiles et de fluides, dont une huile moteur Rotella T6 Ultra 5W-30, FA-4 entièrement synthétique.

Le Starship 2.0 a réussi à améliorer à la fois sa consommation et son rendement par tonne transportée. Sur un parcours de 2730 miles, il a consommé 23.52 l/100 km là où le Starship 1.0 avait utilisé 29.4 l/100 km et où un ensemble routier classique a besoin de 39 litres aux 100 kilomètres. Avec une charge utile de 21,3 tonnes, il a également fait progresser son rendement à 254 tonnes-miles par gallon (un chiffre que nous renonçons à tenter de traduire en mesures européennes…).

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