Projet réussi pour la conduite autonome chez MAN

Le projet a débuté en juillet 2020 et les différents partenaires concernés se disent très satisfaits des résultats : durant un an, des camions autonomes MAN ont opéré ans un termonal à conteneurs du port de Hambourg tout en s’intégrant dans le trafic.

Dans le cadre de ce projet Hamburg TruckPilot , MAN Truck & Bus et Hamburger Hafen und Logistik voulaient prouver que la que la technologie de pilotage des camions autonomes est au point et qu’elle peut s’intégrer de manière efficace dans les processus logistiques d’un port. Dans la pratioque, le  HHLA Container Terminal Altenwerder (CTA). En pratique, la société de transport Jakob Weets exploitait le MAN avec un chauffeur à bord pour transporter des conteneurs pour le compte de Volkswagen Group Logistics vers le terminal CTA. Le véhicule traversait le terminal de manière autonome en s’intégrant dans le trafic mixte. Le test impliquait aussi des manoeuvres en mode autonome comme des marches arrière. Le chauffeur ne reprenait le contrôle du véhicule qu’après être sorti du terminal.
Les deux partenaires estiment le test réussi et MAN annonce même qu’il envisage de mettre des camions autonomes en production dès 2030. D’ici là, les expérimentations vont se poursuivre sur route ouverte entre le même terminal à conteneurs et le Weets Container Terminal de Soltau, à 70 kilomètres de là. Il faudra voir quels pays auront défini les exigences légales applicables à la conduite autonome, ce qui est déjà le cas en Allemagne qui est devenue le premier pays européen à adopter une loi qui autorise l’utilisation de véhicules autonomes (niveau 4) sur des itinéraires définis.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo