Le cabotage bientôt assoupli par le Royaume-Uni ?

Pour tenter de remédier à la pénurie qui frappe actuellement toutes ses chaînes d’approvisionnement, le Royaume-Uni envisage d’assouplir les règles de cabotage et de faciliter le travail des transporteurs et des chauffeurs européens.

Cela ressemble à du ‘football-panique’ : le gouvernement de Sa Majesté a lancé jeudi dernier une consultation en ligne au sujet d’un assouplissement éventuel des règles de cabotage en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles. La proposition qui est sur la table permettrait à un chauffeur d’effectuer des trajets de cabotage illimités pendant deux semaines complètes après avoir déchargé les marchandises importées. A l’heure actuelle, ces trajets sont limités à deux en sept jours.

Si la consultation (qui se clôture ce jeudi) débouche sur un résultat positif, la mesure entrerait en vigueur à la fin de l’année pour une période de six mois. Trop tard, quoi qu’il en soit, pour les fêtes de fin d’année… Signalons encore que les autres mesures limitant l’accès du marché britannique aux transporteurs européens restent d’application, notamment en matière de testing. Cela n’empêche pas Michael Reul (directeur de l’UPTR) de commenter avec son humour habituel : « On a donc vendu le Brexit aux Britanniques pour les mettre à l’abri du péril bleu européen et désormais, c’est marche-arrière toute : toutes les frontières sont ouvertes, et les camions européens se voient dérouler le tapis rouge. Bientôt, les camions européens pourront même rouler à droite ! »

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo