Cainiao (Alibaba) ouvre son hub européen à l’aéroport de Liège.

Cainiao Network, la branche logistique d’Alibaba, a officiellement ouvert son premier entrepôt à côté des pistes de Liege Airport. Le eHub devrait permettre aux entreprises européennes et belges d’accéder plus facilement à d’autres marchés tels que la Chine, et vice-versa.

Cainiao vient d’achever la construction du premier bâtiment et emploie déjà plus de 200 personnes, auxquelles s’ajouteront 700 autres dans les prochaines années. L’entrepôt s’étend sur 30 000 m² et se compose de deux parties : une zone de fret aérien de 12 000 m² pour le transit rapide des marchandises à l’exportation et à l’importation entre les parties aérienne et terrestre de l’aéroport et un centre de tri de 18 000 m² où les colis sont regroupés en fonction de leur destination européenne.

Liege Airport

En décembre 2018, Alibaba Group a signé un protocole d’accord avec le gouvernement belge pour devenir membre de son plateforme électronique de commerce mondial. Les principales activités de l’eHub sont le transfert rapide des marchandises entrantes et sortantes, la dépalettisation, le tri des colis et le stockage temporaire des marchandises. Cainiao a choisi Liege Airport, qui se classe parmi les meilleurs aéroports de fret au monde. En effet, Liege Airport a été couronné meilleur aéroport européen en 2021. Cela confirme une fois de plus que cet emplacement était un choix judicieux. L’opérateur chinois a pris en compte les critères suivants dans son choix : la situation centrale, les infrastructures performantes, l’expertise logistique inégalée et l’excellent vivier de talents de la région.

Comme la ligne ferroviaire entre la Chine et la Belgique est utilisée au maximum et que des synergies sont recherchées avec le port d’Anvers pour le transport maritime, le trafic routier et aérien resterait dans les limites. Comme toutes les activités de Cainiao se déroulent de jour, les perturbations nocturnes pour les résidents locaux seraient limitées.

lisez aussi

Événements à venir

Sorry, no posts matched your criteria.

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo