Les prix du transport à un niveau ‘historiquement haut’

Si l’on en croit le baromètre publié par Ti, Upply et l’IRU, les prix du transport routier ont fortement augmenté au cours du troisième trimestre 2021, au point d’atteindre un niveau record. Reprise économique, capacité limitée et hausse du prix de revient sont les principales explications avancées.

Par rapport à la même période en 2020, les prix de transport sont en moyenne 3.2 % plus élevés en Europe. Le prix moyen enregistré sur la place de marché Upply est désormais, et pour la première fois, supérieur à 1,43 EUR/km dans un pays comme la France. Par contre, les prix sont en baisse sur certaines liaisons comme Lille-Londres alors qu’ils continuent à augmenter dans l’autre sens. Il reste à voir si cette augmentation moyenne est suffisante pour les entreprises de transport, confrontées notamment à une hausse rapide des prix du carburant, leur deuxième poste de coûts en importance (+ 38,5 % en Allemagne par exemple).

Selon Thomas Larrieu, Directeur Général d’Upply, l’augmentation des prix de transport devrait se poursuivre au moins jusqu’au début de 2022 : ‘ »D’un point de vue transporteur, cette hausse est nécessaire pour couvrir l’augmentation de leurs coûts de fonctionnement et recrutement. Maintenir ce niveau de prix n’est pas garanti et la préservation de leurs marges sera un vrai enjeu dans les mois qui viennent. »

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo