Zonnepanelen truck

Panneaux solaires sur les remorques : Jusqu’à 5,5 % d’économies de carburant

Ainsi donc, il serait possible d’économiser jusqu’à 5,5 % sur les frais de carburant ! D’un coup d’un seul ! Vous n’y croyez pas ? C’est pourtant ce qui ressort de tests pratiques menés sur des remorques équipées de panneaux solaires.

Utiliser le toit d’une remorque pour y installer des panneaux solaires n’est pas nouveau. Mais le développement de panneaux plus fins et surtout moins vulnérables pourrait bien changer la donne.

Le leader du marché européen dans ce domaine est IM Efficiency Technologies. Son système SolarOnTop se compose de panneaux solaires flexibles et ultrafins, d’une batterie au lithium et d’une électronique de commande intelligente. « Pendant la conduite, la gestion du moteur fonctionne à l’énergie solaire, de sorte que l’alternateur n’a plus besoin de produire de l’électricité. Cela se traduit par une consommation de carburant moindre et donc moins d’émissions de CO2 », explique Martijn Ildiz, PDG de l’entreprise. « De plus, le SolarOnTop alimente aussi le véhicule à l’arrêt, de sorte que le moteur à combustion n’a plus à tourner au ralenti pour alimenter des appareils électriques tels qu’un micro-ondes, un réfrigérateur ou une télévision. »

A l’heure actuelle, plusieurs entreprises ont déjà équipé leurs remorques de panneaux solaires SolarOnTop. Citons notamment Emons, ECS, Vos Logistics et H. Essers. Selon IM Efficiency, le système SolarOnTop coûte environ 6.500 € et offre un retour sur investissement après moins de 3 ans, et ce pour des panneaux dont la durée de vie est estimée à 25 ans.

Au printemps 2021, ECS a équipé 220 remorques frigorifiques de panneaux solaires. Selon Jonas Van Den Broucke, responsable technique de la flotte, cela se traduit par une économie annuelle de 1.000 litres de carburant par remorque.

A l’essai chez Scania

Scania a débuté des essais en Suède avec une remorque de 18 mètres équipée de 140 m2 de cellules solaires. Celles-ci génèrent 14.000 kWh par an. A partir de simulations, le constructeur a conclu qu’il serait possible d’économiser de 5 à 10 % de carburant, mais dans le sud de l’Espagne, les économies pourraient bien entendu être nettement plus importantes.

En bref

  • La New Cool est une remorque dont le groupe frigorifique est alimenté par la récupération de l’énergie au freinage et des panneaux solaires. Cela se traduit par une économie quotidienne d’environ 30 litres de diesel par remorque. Le montage des panneaux solaires a été réalisé par SCX-Solar.
  • Krone a développé le nouveau Krone Smart Collect Solar, utilisant l’énergie solaire stockée dans un super condensateur intégré.
  • Carrier Transicold (Thin Film Flexible Solar Panels) et Thermo King (ThermoLite) proposent une solution avec des cellules solaires qui maintiennent la charge de la batterie d’un groupe frigorifique même lorsque la remorque n’est pas attelée au tracteur.
  • La société belge MSIE assemble des films solaires souples et minces de seulement 2,4 kg/m2 et de 1,4 mm d’épaisseur. Ceux-ci permettent d’économiser jusqu’à 5 % de carburant.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo