Handling : L’utilisation conditionne le choix de la batterie

La recherche d’une image verte ainsi que de nombreuses raisons pratiques entraînent la poursuite de l’électrification des flottes de chariots élévateurs. Il ne fait aucun doute que la tendance va se poursuivre. Mais le parcours comporte quelques embûches.

Il semble y avoir plusieurs raisons au succès des chariots élévateurs électriques. « L’une d’entre elles est la prise de conscience écologique croissante dans notre société », explique Motrac. « Parce qu’ils sont sans émission, ils s’intègrent parfaitement dans une stratégie neutre en CO2. Mais bien sûr, il y a aussi de solides arguments pratiques pour franchir le pas. Leur silence par exemple, ou l’absence de rejets sont des arguments bien connus. »

« On fait parfois la distinction entre chariots thermiques et chariots électriques », analyse Kurt Boudt, Marketing Manager de B-CLOSE. « La propulsion thermique inclut aussi le LPG ou le CNG, même si leur part est limitée. Côté électrique, vous avez la batterie classique ou la batterie lithium-ion. La recharge des deux catégories suit un modèle très différent. La batterie traditionnelle doit être chargée en une seule fois, alors que son pendant au lithium recharge systématiquement lorsque l’utilisation de l’engin le permet. Cela signifie que le choix du système est déterminé par l’utilisation concrète du véhicule. »

Cas par cas

« Les avantages des batteries au lithium sont indéniables, mais ont une répercussion financière importante », déclare Stijn Kusseneers, Consultant en solutions intralogistiques chez STILL BeNeLux. « En raison de son prix, la batterie devient un coût d’investissement en soi, qui doit s’intégrer dans la facture globale. »

« Votre réseau devra être adapté, et cela aussi a un coût », prévient Kurt Boudt. « Il faut toujours procéder à une évaluation. Le lithium n’est pas une alternative rentable pour tout le monde. Les grands acteurs peuvent se permettre de miser sur leur image verte avant de franchir le pas, mais la Belgique est un pays de PME et ces dernières font leurs choix en fonction d’autres arguments. Aussi la plupart des chariots élévateurs que nous proposons peuvent-ils être obtenus avec des batteries conventionnelles ou au lithium. »

Défis

« Lorsque nous abordons le sujet de la recharge, la question se pose de savoir comment concilier les possibilités technologiques et les besoins opérationnels », explique Stijn Kusseneers. « Je me pose des questions sur le point de savoir comment les entreprises qui produisent de plus en plus leur propre électricité vont l’exploiter pour l’utilisation pratique de leurs chariots élévateurs. Vous pouvez produire de l’énergie éolienne jour et nuit, mais c’est différent avec l’énergie solaire. Comment réagissez-vous aux heures de pointe ? L’électricité provient-elle directement de vos panneaux solaires, ou disposez-vous également d’un stock ? Autant de questions urgentes dont il faut tenir compte. »

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