Athlon Belgium : Total Cost of Use, déterminant pour l’investissement dans une camionnette [Advertorial]

Une camionnette? Achat ou leasing? Le choix n’est pas aisé, et le coût est souvent décisif. Athlon Belgium démontre à quel point il est important d’analyser le coût total ou Total Cost of Use (TCU). Le TCU plutôt que le TCO, surtout dans le cas des vans électriques.

Environ 1 voiture sur 3 fait l’objet d’un leasing. La part est nettement plus faible – à peu près 20 %* – dans le segment des camionnettes. Les entreprises se montrent encore hésitantes par rapport au leasing qui n’apparaît pas comme la solution la moins chère.

Total Cost of Use: le coût total
Quand elles investissent dans une camionnette neuve, de nombreuses entreprises comparent le coût total d’un contrat de leasing à celui d’un achat. Mais les utilitaires ne sont pas des voitures particulières. Ils sont utilisés de manière beaucoup plus intensive et nécessitent donc un suivi particulier. Les temps d’immobilisation coûtent également de l’argent, car rester immobile signifie rater des affaires. En plus du prix d’achat, le Total Cost of Ownership (TCO) tient compte de coûts tels que l’entretien, l’assurance, les pneus, le carburant et les taxes.
Le Total Cost of Use (TCU) va encore plus loin et prend également en compte des variables comme le temps passé par les employés à la gestion et à l’administration, les éventuelles immobilisations dues aux entretiens et aux réparations, aux changements de pneus et au contrôle technique annuel.
Pour les camionnettes électriques, le TCU englobe aussi la consommation électrique et les coûts de recharge. Ces coûts sont variables, selon l’endroit où vous chargez et le type de chargeur.
Recharger sur le site de l’entreprise coûte beaucoup moins cher qu’utiliser une borne publique de recharge rapide, par exemple. Et celui qui doit beaucoup recharger à ces bornes est aussi plus souvent immobilisé.

« De nombreuses entreprises pensent que le leasing est plus cher que l’achat. Le calcul du TCO est une bonne chose car vous prenez déjà en compte davantage que le prix d’achat. Mais pour prendre en considération tous les paramètres liés aux camionnettes – surtout électriques – il vaut mieux appliquer une approche TCU. Le TCU calcule le coût global d’une camionnette et tient compte des coûts financiers et opérationnels classiques en plus de tous les frais de gestion, d’immobilisation et de personnel », explique Steve Somers, Light Commercial Vehicle Specialist d’Athlon Belgique.

Maintenir les coûts aussi bas que possible grâce au TCU
Afin de rentabiliser au maximum l’investissement pour une camionnette, il est important de maintenir le TCU du véhicule à un niveau aussi bas que possible. « Le leasing opérationnel peut jouer un rôle à cet égard. Dans notre pack de services VanLease, par exemple, nous proposons des solutions standard telles qu’un voucher pour le contrôle technique, nos propres centres de service, des pneus toutes saisons, une carte carburant multimarque, de nombreuses options de transformation et une matrice de sinistres spéciale qui traite les dommages avec plus d’indulgence. Mais des solutions supplémentaires sur mesure sont également possibles, comme un service pick-up & delivery où un chauffeur Athlon livre un véhicule de remplacement et récupère le véhicule en leasing pour permettre les interventions nécessaires. Pour chaque client, nous recherchons le meilleur moyen de maintenir le TCU à un niveau aussi bas que possible », explique Steve Somers

*Source: Febiac


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