Itterbeek est repris par Amacro

La société de transport Itterbeek a été reprise par Amacro, une entreprise spécialisée dans le terrassement et la démolition, le recyclage et les matériaux de construction. Le nom Itterbeek sera conservé et Jos et Freddy Itterbeek resteront actifs dans la société.

Avec les sociétés sœurs JF Trans et Lommat, Itterbeek emploie plus de 100 ETP. Son parc de 120 véhicules comprend des bennes pour le sable, le gravier et la terre, et des semi-remorques auto-déchargeuses pour le recyclage et les déchets. Itterbeek est en excellente santé, mais Jos et Freddy Itterbeek voulaient assurer la croissance de leur entreprise à long terme. « Nos enfants ont de bons emplois et n’ont jamais eu l’intention de reprendre l’entreprise. C’était le bon moment », déclare Jos Itterbeek. C’est là qu’intervient Johan Cromphout. Le jeune CEO d’Amacro n’est pas un étranger chez  Itterbeek : son père Michel et Freddy Itterbeek étaient ‘comme les deux doigts de la main’, comme le dit Johan Cromphout.

« La vision qu’ils ont du marché du transport est vraiment phénoménale. Nous n’avons pas ça chez Amacro. Chez nous, c’est plutôt une activité régionale. Chez Itterbeek, c’est une activité nationals. Ils sont présents dans les plus petites carrières, des Ardennes à la côte. C’était vraiment une excellente occasion de concrétiser nos ambitions de croissance. Deuxièmement, il y a tout simplement beaucoup de synergies à créer entre les deux entreprises. Nous allons parfaitement ensemble et tout peut s’intégrer parfaitement dans Amacro. En même temps, cela élargit nos activités et nous rend plus forts. »

En pratique, Itterbeek, JF Trans et Lommat sont repris par Amacro, mais dans un premier temps, peu de choses vont changer pour le personnel et les clients. « L’histoire et l’âme d’Itterbeek continueront d’exister. Je suis également heureux que le nom Itterbeek reste », déclare Jos Itterbeek. Le nouveau propriétaire souhaite donc capitaliser sur le nom et la réputation d’Itterbeek. « Il n’y aura pas beaucoup de changement pour les employés. Nous allons commencer par moderniser un peu l’entreprise, à commencer par de nouveaux logiciels, l’optimisation de certains processus et nous voulons également augmenter la notoriété d’Itterbeek. Par ailleurs, chez Amacro, nous nous engageons à améliorer constamment la durabilité de nos processus. Nous voulons vraiment prendre la tête de notre secteur et jouer notre rôle dans l’économie circulaire.  Pour Itterbeek, cela passera principalement par l’écologisation de sa flotte. » La question de savoir si cela se fera avec des véhicules électriques, à hydrogène ou au gaz n’est par contre pas encore tranchée.

Mais une chose est sûre : les deux frères qui passent chez Amacro ne vont pas se reposer sur leurs lauriers: « Maintenant, c’est à Johan de tirer. Nous, on va pousser! »

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