Matériel tracté : le marché européen fortement sous pression

Alors que la marché ouest-européen de la semi-remorque s’acheminait vers une année 2022 en belle progression, la guerre en Ukraine et ses conséquences économiques vont fortement impacter les grands constructeurs, principalement allemands.

Le consultant Clear avait publié il y a quelques jours un pronostic plutôt optimiste quant à l’évolution du marché européen de la semi-remorque. L’année 2021 s’est terminée avec une progression de 4000 unités, due principalement au dynamisme des marchés allemand, néerlandais et anglais. Clear prévoyait une nouvelle progression en 2022, ce qui ramènerait le marché européen à son niveau de 2016 mais pas encore à celui des années record de 2017 et 2018.

La situation est tout à fait différence en Europe Centrale. « Il est évident que la guerre en Ukraine aura un impact très important sur la demande de semi-remorques en Ukraine et en Russie, mais aussi dans les pays voisins. L’impact sur la confiance des entreprises sera énorme et de nombreuses sociétés cesseront d’investir dans de nouveaux équipements jusqu’à ce que la situation se stabilise », explique Gary Beecroft de Clear. Selon lui, ce sont les constructeurs allemands qui sont le plus impactés, puisqu’ils vendent des milliers de semi-remorques en Russie et en Ukraine. « Il faut supposer que la plupart de ces exportations seront perdues en 2022, ce qui affectera la production en Allemagne. Les économies de la Russie et de l’Ukraine vont tomber en récession et il y aura un impact sur les économies des autres pays de la région. Même les entreprises de transport qui veulent acheter de nouvelles semi-remorques pourraient avoir des difficultés à obtenir un financement bancaire. »

Il restera à voir dans quelle mesure les grands constructeurs alemands tenteront de reporter sur les marchés d’Europe de l’Ouest les volumes qu’ils ne pourront plus écouler en Europe Centrale et de l’Est et dans quelle mesure les transporteurs d’Europe de l’Ouest reverront ou pas leurs investissements à la baisse.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo