Le débit de North Sea Port n’est pas affecté par la crise ukrainienne pour le moment

Le débit de fret maritime de North Sea Port a augmenté de plus de 6 % au cours du premier trimestre de 2022. Les effets de la pandémie Covid sont progressivement éliminés, les conséquences de la crise ukrainienne ne se font pas encore sentir. La navigation intérieure est même en plein essor dans le port de fusion flamand et néerlandais. 

Au cours du premier trimestre de 2022, les entreprises de North Sea Port ont traité 17,7 millions de tonnes de marchandises par voie maritime. Par rapport à la même période en 2021 – à l’époque du couronnement – cela représente une augmentation de 6,2 %. Depuis le point bas de la crise Covid, au troisième trimestre 2020, le débit de marchandises maritimes n’a cessé d’augmenter trimestre après trimestre. Les sanctions contre la Russie n’ont pas eu d’effet décroissant sur les transbordements au premier trimestre 2022. Les échanges avec l’Ukraine sont également restés stables. Le débit de fret est encore à un pour cent du niveau record de 2019. Ce niveau devrait être atteint d’ici la fin de 2022.

Au premier trimestre 2022, le vrac sec, les marchandises diverses et le roulier ont enregistré de bonnes performances par rapport au même trimestre de l’année dernière. Le vrac sec (9,4 millions de tonnes, +11,6%) a connu son quatrième trimestre fort consécutif avec, entre autres, le minerai de fer. Les marchandises générales conventionnelles (2,6 millions de tonnes, +5,4%) sont également en hausse, entre autres avec la cellulose. Le volume du transport ro/ro (1 million de tonnes, +15,8%) est également en augmentation. Le transbordement de marchandises par la navigation intérieure est également en hausse, avec le meilleur trimestre jamais enregistré. Le port de la mer du Nord a enregistré 16,2 millions de tonnes de marchandises qui ont été acheminées ou expédiées par la navigation intérieure. La part des produits liquides (4,1 millions de tonnes de marchandises, -3,8%) diminue ainsi que celle des conteneurs (0,5 million de tonnes, -9,8%).

Ce trimestre, les chiffres ne montrent pas encore d’impact de la politique de sanctions de l’UE contre la Russie ou sur le commerce avec l’Ukraine. North Sea Port pense que ce sera le cas au cours du deuxième ou du troisième trimestre, lorsque les sanctions seront encore renforcées.

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