L’opérateur de terminaux DP World inaugure son nouveau siège à Anvers

Beaucoup de beau monde à l’inauguration du nouveau siège de DP World au Deurganckdok d’Anvers. Le bâtiment est un ensemble ambitieux d’installations pour les travailleurs et les employés du port dans un cadre durable et économe en espace. L’infrastructure de chariots cavaliers extrêmement sûre conçue par l’entreprise sur le terminal à conteneurs Antwerp Gateway est également gagnante.

Le jour où la fusion portuaire entre Anvers et Zeebrugge a été officiellement ratifiée, une fête a également eu lieu au terminal à conteneurs de DP World à Anvers, mais pour une raison différente. En présence du bourgmestre d’Anvers Bart De Wever, du bourgmestre de Beveren Marc Van de Vijver, de l’échevin du port Annick De Ridder, du CEO du port d’Anvers Jacques Vandermeiren, du CFO & Head of BD DP World Europe & Russia John Woollacott et du CEO de DP World Anvers Dirk Van den Bosch, le siège social de DP World à Anvers au dock Deurganck a été officiellement inauguré ce matin. Le bâtiment a été érigé en un temps record de deux ans sur ce qui était autrefois un angle mort du quai 1700. Les travaux de construction ont débuté en 2019, et en juin 2021, les deux étages inférieurs ont été mis en service par les dockers et les services opérationnels. Le personnel administratif et la direction ont suivi en septembre. L’empreinte environnementale du bâtiment est minimale grâce à l’utilisation de verre à haute efficacité, de panneaux solaires, de toits verts et de pompes à chaleur perfectionnées, entre autres.

Vendredi, les participants ont également eu droit à une démonstration de l’infrastructure du chariot cavalier relié au bâtiment, une installation unique conçue en interne. « Nous avons commencé à travailler sur la conception il y a plus de trois ans, après un accident au cours duquel un conducteur a été handicapé pendant près d’un an et demi », explique Suzanne Kwanten, directrice HSSE. Jusqu’alors, les conducteurs devaient monter sur une échelle située sur la machine elle-même, ce qui signifiait qu’en cas d’erreur, ils pouvaient faire une chute de quinze mètres. Désormais, les conducteurs peuvent accéder à une plate-forme par un escalier fixe, après quoi ils peuvent entrer sans effort et en toute sécurité dans leur cabine. » Des installations de pompage et de ravitaillement sûres ont également été développées, avec six points de ravitaillement, dont deux servent également à nettoyer les enjambeurs et à gonfler les pneus. Ici aussi, le mot d’ordre était la séparation stricte entre l’homme et la machine et la sécurité absolue. Des pompes à carburant rapides permettent de faire le plein d’un chariot cavalier en deux minutes, contre 15 minutes avec l’ancien système. Entre-temps, 43 des 64 cavaliers présents sur Antwerp Gateway sont des hybrides.

Dirk Van den Bosch, PDG de DP World : « La construction du nouveau siège social au terminal Antwerp Gateway confirme notre conviction de la présence durable et à long terme de DP World dans le port d’Anvers. L’achèvement du bâtiment avec des installations modernes pour notre personnel portuaire, y compris une infrastructure de pointe pour nos chariots cavaliers, était la première phase de notre plan d’investissement de 200 millions d’euros. En nous concentrant davantage sur l’automatisation, nous créerons la capacité de conteneurs supplémentaire dont notre terminal a tant besoin et densifierons au maximum l’espace disponible d’ici 2026. »

 

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