La Flandre investit massivement dans le transfert modal

La ministre flamande de la mobilité Lydia Peeters présente ses plans d’investissement pour 2022 dans les domaines de la mobilité et des travaux publics. Un rôle de premier plan est réservé au transfert modal dans le transport de marchandises, avec plus de 150 millions d’euros d’investissements. 

Au total, le ministre flamand de la mobilité et des travaux publics répartit 2,2 milliards d’euros sur pas moins de 929 projets. Il s’agit notamment de rattraper le retard en matière d’entretien et de remplacement des infrastructures routières, de sécurité routière et d’infrastructures cyclables. Dans ses plans, Mme Peeters met également l’accent sur le transfert modal dans le transport de marchandises.

Pour les voies navigables, certains grands projets d’infrastructure se distinguent, comme le relèvement accéléré des ponts sur le canal Albert (39 millions d’euros) et sur la Seine-Escaut (54 millions d’euros). Des investissements sont également réalisés dans des murs de quai supplémentaires (8 millions d’euros). La navigation intérieure doit toujours être disponible, même en cas de sécheresse. C’est pourquoi, cette année, 12 millions d’euros seront investis dans le Blue Deal (approche intégrée du manque d’eau et de la sécheresse, ndlr). En outre, des places d’amarrage et d’attente supplémentaires sont créées pour la navigation intérieure, comme dans le bassin d’attente de Zandvliet (5,1 millions d’euros).

« Nous avons également un œil sur les petites voies navigables », déclare le ministre Peeters. « Par exemple, nous investissons dans le remplacement des trois écluses de 600 tonnes du Blauwe Kei par une écluse plus grande (3 millions d’euros). Grâce à l’automatisation et à la télécommande des écluses et des ponts, nous prenons le virage de l’avenir et améliorons encore les services (11 millions d’euros). » Des efforts supplémentaires sont également consentis en matière de sécurité de l’eau et de protection contre les inondations (95 millions d’euros), notamment par le biais du Sigmaplan (Escaut, Lys, Demer) où des fonds supplémentaires sont également prévus pour la rénovation des quais de l’Escaut à Anvers (20 millions d’euros). Toujours sur la Meuse (2,2 millions d’euros) et la Dendre (22 millions d’euros), nous continuons à investir dans la gestion de l’eau. Les investissements dans les ports côtiers et la défense côtière s’élèvent ensemble à 55 millions d’euros.

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