Où faudrait-il installer des bornes de recharge en Belgique ?

En pleine phase de négociations sur le futur règlement européen sur les infrastructures de recharge, l’ACEA vient de publier des cartes qui montrent où les camions stationnent le plus souvent dans tous les pays d’Europe. L’association des constructeurs apporte ainsi sa pierre à l’édifice du futur réseau transeuropéen de bornes de recharge à haute puissance.

Pour rappel, le règlement AFIR (qui devrait être voté définitivement en fin d’année) fixera des objectifs contraignants aux états-membres en matière de stations de recharge à haute puissance et de stations à hydrogène, avec deux dates-butoirs : 2025 et 2030. Les cartes mises en ligne par l’ACEA ont été compilées par l’institut de recherche allemand Fraunhofer sur base des données GPS de 400.000 camions connectés de toutes marques. Il en ressort par exemple que la moitié des pauses sont prises sur 10 % à peine des aires de parking disponibles. C’est donc sur ces aires-là qu’il serait bon d’installer des bornes de recharge.

L’étude est aussi intéressante en ce qu’elle distingue les pauses courtes (45 minutes) et les pauses longues (repos quotidien complet). A l’endroit où les chauffeurs s’arrêtent principalement pour des pauses courtes, ce sont des chargeurs rapides (1 megawatt selon le futur standard MCS – Megawatt Charging System) qui devraient être installés, alors que les aires où les chauffeurs prennent leur repos quotidien pourraient se contenter de chargeurs de puissance moyenne.

En ce qui concerne la Belgique, la carte ci-dessous montre où se trouvent les 1 % d’aires de parking les plus fréquentées, avec une répartition quasi parfaite entre la Flandre (deux à Anvers et une à Zeebruges), la Wallonie (deux à Liège et une le long de la E411) et Bruxelles (aéroport de Zaventem).

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