Fluvius : « Le prix du véhicule n’est pas tout »

Avec une flotte de 2541 véhicules de service, le gestionnaire de réseau de distribution flamand Fluvius est un acteur majeur sur le marché des véhicules utilitaires légers. La société a également reçu récemment le prix du Best Fleet Owner VAN 2022. « En tant qu’opérateur de réseau, nous avons un rôle social à jouer pour rendre notre flotte aussi verte que possible », déclare Dries Dennequin, responsable des véhicules utilitaires et des véhicules de leasing. « Nous avons commencé avec des véhicules au CNG en 2013 et nous avons des véhicules électriques depuis 2017. »

En Flandre, Fluvius construit et gère les réseaux qui amènent l’électricité et le gaz naturel ainsi que l’éclairage public dans toute la Flandre. Dans de nombreux endroits, l’entreprise gère aussi le réseau de télécommunications, d’égouts et de chauffage. « Nous connectons les clients privés et professionnels à nos réseaux et traitons les relevés de compteurs », explique Dries Dennequin. De plus, nous sommes également un fournisseur d’énergie en cas d’urgence si les clients ne reçoivent temporairement plus d’électricité ou de gaz de leur fournisseur.

Pour accomplir ces tâches, l’entreprise compte 5300 employés, dont 2400 sont quotidiennement sur la route. « Selon leur fonction, ils utilisent des voitures, des utilitaires légers ou des petits camions », poursuit Dries Dennequin. « Le véhicule ne doit être ni trop grand ni trop petit : il doit s’agir du bon véhicule avec le bon équipement. Pour une même fonction, un collègue qui travaille souvent en ville peut opter pour un Ford Transit, tandis que d’autres préfèreront un Iveco Daily. »

La règle des 80/20 

Les véhicules sont donc faits sur mesure, mais il y a des limites. « Nous utilisons la règle du 80/20 », précise Dries Dennequin. « Pour 80 %, les véhicules doivent être uniformes, pour 20 %, ils peuvent être adaptés à des besoins spécifiques. Après tout, ils doivent également pouvoir être transférés dans une autre région ou à un autre employé si nécessaire. Fluvius commande par appels d’offres publics. Mais nous ne choisissons pas simplement le véhicule le moins cher. Le coût total de possession (TCO) et la durabilité sont importants, tout comme le feedback d’une équipe de 25 employés qui testent les véhicules et leur attribuent des notes. »

Contrats d’entretien à long terme

A travers l’appel d’offres, le choix s’est porté sur des marques telles que Citroën, Peugeot, Iveco et Ford. Pour des applications spécifiques, Fluvius dispose également de Mercedes Sprinter avec élévateur (5,5 tonnes) et de camions MAN, DAF et Iveco. « Nos véhicules font relativement peu de kilomètres par an (environ 18 000 km), si bien que nous les amortissons en 8 à 9 ans pour les véhicules jusqu’à 3,5 tonnes et en 11 ans pour les camions. »

Pour l’entretien, les véhicules achetés sont confiés aux concessionnaires agréés. « Récemment, un contrat de maintenance a également été inclus dans l’appel d’offres, car nous remarquons que l’électronique des véhicules est de plus en plus avancée et avec un contrat de maintenance, cela nous permet de mieux planifier les coûts. Cela dit, il n’est pas facile d’obtenir un contrat de maintenance pour d’aussi longues périodes. »

Electrification

Presque tous les véhicules sont attribués à un conducteur qui a le droit de l’utiliser pour rentrer à la maison. Il existe également des véhicules à réserver pour ceux qui n’ont pas de véhicule attribué. Les employés les utilisent pour se déplacer pendant leur travail. 60 % des voitures de fonction sont déjà électriques ou hybrides rechargeables, mais Fluvius va également mener un projet pilote avec des camionnettes entièrement électriques pour les petits véhicules de service. « En tant que gestionnaire de réseau électrique, nous devons donner l’exemple », justifie Dries Dennequin. « Le technicien est un ambassadeur de la conduite électrique, et il est intéressant pour les clients professionnels que nous puissions partager notre expérience des fourgons électriques. »

Cependant, il reste encore quelques obstacles. Fluvius installe une wallbox au domicile de l’employé avec une fonction de charge intelligente qui sait quand le bon moment est venu de recharger le véhicule. « De cette manière, il ne faut pas renforcer l’installation électrique inutilement. Nous avons aussi 200 bornes de recharge dans nos parkings et nous ambitionnons d’en avoir 600 dans les années à venir. C’est moins facile pour les techniciens qui conduisent un gros fourgon : tous les véhicules ne peuvent pas être garés au domicile de l’employé pour y être rechargés. C’est pourquoi nous sommes toujours en contact étroit avec les constructeurs afin de suivre l’évolution du marché. Nous souhaiterions ne pas descendre sous 280 km d’autonomie et 900 kg de charge utile. »

Poids total

Une solution possible serait que le gouvernement augmente le PTAC des camionnettes électriques pour les titulaires d’un permis B afin qu’il ne soit pas limité à 3,5 tonnes comme c’est le cas actuellement. Fluvius recherche également des véhicules électriques pouvant servir de source d’énergie pour recharger les batteries des outils, ou un véhicule avec des panneaux solaires qui chargeraient ces batteries supplémentaires. Il serait en effet étrange qu’un technicien arrive avec une camionnette électrique et doive ensuite démarrer un groupe électrogène thermique pour travailler avec ses appareils électriques !

Un autre obstacle est le suivi de la consommation car le conducteur ne saisit pas le kilométrage lors de la recharge. « Il serait utile que les constructeurs nous fournissent des données pour suivre la consommation des véhicules. Désormais, nous surveillons également la consommation des véhicules thermiques et nous essayons de la réduire. Bien sûr, il faut prendre en compte le type de véhicule et les travaux qui sont effectués avec celui-ci, mais depuis que nous sommes passés à la boîte automatique, nous remarquons que la conduite est plus calme et économique. Et comme nos véhicules sont équipés de capteurs de stationnement et de caméras, il y a également moins de dégâts. » Et Dries Dennequin de conclure : « Nous voulons maintenant aller plus loin et faire suivre un stage de maîtrise du véhicule à nos jeunes chauffeurs qui conduisent une camionnette de livraison. »

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