North Sea Port: les transbordements augmentent de 10 % au cours du premier semestre 2022

Au cours du premier semestre 2022, les entreprises du North Sea Port ont enregistré un débit de fret maritime de 37,5 millions de tonnes. Cela représente pas moins de 3,5 millions de tonnes de plus qu’à la même période en 2021, soit une augmentation de 10,3 %. Le trafic de marchandises par navigation intérieure augmente de 13% pour atteindre 33 millions de tonnes. 

L’augmentation du trafic de marchandises dans le port de fusion flamand et néerlandais est principalement due au deuxième trimestre de 2022, qui est le plus fort jamais enregistré. En conséquence, North Sea Port peut enregistrer son meilleur semestre à ce jour. Le transbordement de marchandises diverses s’est fortement redressé au cours des six premiers mois de 2022 avec une croissance de plus de 21% : une augmentation de 1 million de tonnes pour un total de 5,5 millions de tonnes grâce à une plus grande quantité de tôles d’acier, de fruits et légumes et de bois. De ce fait, le traitement des marchandises diverses pour le premier semestre de l’année est plus ou moins au même niveau qu’avant la période Corona. Le transbordement de matériel roulant – ro/ro – augmente de près de 16% et s’élève à 2 millions de tonnes. Le vrac sec connaît une croissance de 2,4 millions de tonnes, soit une augmentation de 13,6%. Le vrac liquide reste en statu quo avec un total de 8,7 millions de tonnes. Le transbordement de conteneurs se réduit. Le transbordement de légumes et de fruits par conteneur a diminué, de sorte que le segment des conteneurs a baissé de 13 % et s’est établi à 1,1 million de tonnes. Les fruits et légumes sont de plus en plus souvent traités comme des marchandises diverses.

Cependant, North Sea Port s’attend à un ralentissement au cours du second semestre. Le port fusionné a la Russie comme principal partenaire commercial. Au cours du premier semestre, le volume « russe » dans le port a encore augmenté d’un cinquième, car des stocks supplémentaires ont été constitués pour certains produits qui sont désormais soumis à l’embargo commercial européen. Au fur et à mesure que les embargos deviennent plus stricts, il faut s’attendre à ce que le transbordement de marchandises avec la Russie diminue. Cependant, au cours des six derniers mois, les échanges ont remarquablement augmenté avec les États-Unis (+15%, combustibles solides), la Finlande (+31%, combustibles solides) et le Canada (+40%, minerai de fer et engrais).

 

 

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