AFIR : quatre lettres pour des réseaux alternatifs

C’est normalement fin 2022 que les négociations devraient s’achever autour d’AFIR. Ce futur règlement européen est la pierre angulaire de la décarbonation du transport routier, puisqu’il fixera des objectifs contraignants en matière d’infrastructure de recharge et de stations à hydrogène aux états-membres.

AFIR signifie Alternative Fuels infrastructure Regulation. L’objectif de ce règlement européen est d’établir combien de bornes de recharge et de stations à hydrogène il faudra pour que la mobilité à zéro émission soit possible en Europe.

Timing serré

Le règlement AFIR fait l’objet d’un lobbying intense de la part des différentes industries concernées et des organes de lobbying, chacun essayant d’obtenir davantage pour sa propre chapelle. Plusieurs lobbys semblent toutefois d’accord pour dire que la proposition mise sur la table par la Commission n’est pas assez ambitieuse et n’anticipe pas suffisamment les futures ventes de camions à zéro émissions : cette analyse est partagée à la fois par les constructeurs de poids lourds (ACEA), par le lobby environnementaliste (Transport & Environment) et par le secteur logistique (European Clean Trucking Alliance), ainsi que l’IRU.
Une fois que les négociations en trilogue (Commission, Parlement et Conseil) auront débouché sur un accord final, chaque état-membre saura exactement combien de stations et de bornes de recharge il devra (faire) installer sur son territoire. Et le timing sera serré, puisque la première deadline interviendra à peine trois ans plus tard. En Belgique, la situation se compliquera encore puisque ce sont les régions qui devront exécuter leur part du règlement européen, en agissant notamment sur les nouveaux appels d’offres pour l’exploitation des aires d’autoroute. Le temps va passer très vite…

La proposition de la Commission

Bornes de recharge pour camions

● Réseau transeuropéen central (TEN-T) : un pool avec au moins 5 mW de puissance de charge tous les 60 km d’ici 2025, 6,5 mW d’ici 2030 ;
● Réseau transeuropéen complet : un pool d’au moins 3 mW tous les 100 km d’ici 2030, 5 mW d’ici 2035 ;
● Nœuds urbains du réseau TEN-T (il y en a actuellement 424 en Europe) : 1,2 mW par centre urbain en 2025 et 3,5 mW en 2030 ;
● Parkings sécurisés : au moins deux bornes d’au moins 100 kW dès 2025 et au moins cinq d’ici 2030 ;
● Equiper chaque hub logistique et chaque terminal de bornes (semi-)publiques en courant continu à d’ici 2025.

Stations de ravitaillement en hydrogène

● Couverture du réseau transeuropéen central d’ici 2027 et du réseau transeuropéen complet d’ici 2030. Maximum 150 km entre les stations ;
● Une station par nœud urbain d’ici à 2030.

 

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