Les défis politiques de la rentrée : le diesel professionnel

La rentrée politique s’annonce aussi chaude que le climat de cet été et plusieurs dossiers seront (re)mis sur la table des différentes autorités politiques en Belgique. Au premier rang desquels figure le diesel professionnel.

Pour rappel, le gouvernement fédéral a décidé de supprimer progressivement l’avantage fiscal dont bénéficient les transporteurs routiers au titre du diesel professionnel. Lorsque l’annonce en a été faite en novembre 2021, les fédérations professionnelles s’étaient pourtant déclarées ‘à moitié soulagées’ tant les craintes de voir ce régime fiscal particulier purement et simplement aboli étaient grandes. Le gouvernement avait promis de limiter la baisse du recouvrement à deux fois 0,02 €/l en 2022 et 2023. C’est exactement ce qui a été appliqué le 1er janvier 2022, le montant des accises récupérables passant alors de 247,6158 EUR / 1000 litres à 226,9716 EUR / 1000 litres. Lorsque le montant des accises a été réduit de 144,6282 EUR / 1000 litres le 19 mars dernier, le montant des accises récupérables a aussi baissé dans les mêmes proportions.

La flambée continue des prix du carburant, malgré une légère embellie au coeur de l’été, continue cependant à tracasser les entreprises de transport. Il en découle de nouvelles démarches entreprises par les trois fédérations professionnelles auprès du Ministres des Finances. Plusieurs pistes sont sur la table : l’annulation de la mesure entrée en vigueur le 1er janvier 2022 ou une nouvelle mesure qui consisterait à ramener le montant des accises au minimum imposé par l’Europe, ce qui représenterait un montant supplémentaire récupérable de 22,5428 EUR / 1000 litres.

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