WDP construit un hub pour la mobilité verte sur le site de VPD Zellik

Le promoteur immobilier logistique WDP passe à la vitesse supérieure en développant son activité autour de l’énergie verte et de la mobilité. Le site de WDP à Zellik, actuellement occupé par le transporteur de l’année VPD, deviendra le premier centre de mobilité verte du groupe, avec un accent sur l’énergie durable (solaire) et la décarbonisation. WDP étend également son parc de panneaux solaires ailleurs. 

WDP constate que les besoins énergétiques de ses clients évoluent. L’entreprise veut jouer un rôle actif dans cette transition énergétique. Avec WDP Energy, elle veut rendre ses sites plus autonomes et décarbonisés en augmentant la production d’énergie verte et la technologie sous la bannière de « l’énergie en tant que service ». Dans le cadre de ces plans, le site WDP de Zellik est transformé en centre de mobilité verte.

Le site sera responsable de sa propre production d’énergie et sera équipé des infrastructures nécessaires à la décarbonisation des transports et des activités sur le site. Concrètement, le site sera équipé d’une installation photovoltaïque sur le toit de l’ensemble du bâtiment, qui sera associée à une batterie et à des stations de recharge électrique pour les voitures, les camionnettes et les camions, pour le trafic de marchandises entrant et sortant. En outre, la consommation d’énergie des bureaux existants sera décarbonisée par l’installation d’une pompe à chaleur en remplacement du chauffage au gaz. En outre, ce projet ne soutiendra pas seulement son propre client, mais aussi la communauté au sens large : grâce à l’installation de bornes de recharge publiques pour d’autres véhicules (de transport) externes, les utilisateurs de la zone industrielle environnante seront également pris en charge. Le projet est développé en étroite collaboration avec la VPD. Les clients de VPD attendent un traitement neutre en CO2 de leurs expéditions.

Le WDP considère ce site comme un projet pilote axé initialement sur la logistique urbaine durable. La poursuite de son déploiement pourrait permettre de relever les défis auxquels sont confrontés tous les clients de son portefeuille – non seulement pour la distribution à courte distance, mais aussi pour le transport à longue distance.

WDP aspire à atteindre une capacité de production d’énergie par panneaux solaires de 250 MWp d’ici 2025. Près de la moitié de la capacité de production d’énergie solaire actuellement prévue sera générée sur un seul site, à savoir sur le toit du parc logistique multimodal WDPort of Ghent au North Sea Port dans le port de Gand, qui est en cours de construction. Ce site sera équipé d’un parc solaire en toiture d’une superficie de pas moins de 150 000 m², soit une capacité de 25 MWc d’énergie verte générée.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo