L’eDaily arrive en Belgique au deuxième trimestre 23

Après la présentation en première mondiale au salon IAA de Hanovre, place aux essais et à la phase de commercialisation: la version électrique du Daily débutera sa carrière au début ed l’année prochaine, mais la Belgique ne fera partie que de la deuxième vague de pays servis, contrairement aux Pays-Bas.

Par rapport aux autres gros utilitaires électriques, l’Iveco eDaily dispose d’un châssis en échelle, semblable à celui d’un camion. Cela a permis de disposer les packs de batteries (de un à trois) ainsi que le moteur électrique ainsi que la boîte de transfert à l’intérieur du cadre, sans que quoi que ce soit ne dépasse en hauteur. En version fourgonnette, par exemple, l’eDaily ne fait aucun compromis en termes de hauteur utile. En ce qui concerne la charge utile, il faudra par contre compter sur la nouvelle version 42S de 4,25 tonnes de MMA pour dépasser la tonne, tout en restant accessibles aux détenteurs d’un permis B. Ce point fait d’ailleurs encore débat en Belgique, comme nous l’avions indiqué il y a quelques jours.

Mécaniquement, l’eDaily utilise un moteur FPT de de 140 kW qui délivre un couple maxi de 400 Nm. Les packs de batteries (1, 2 ou trois selon les besoins) sont aussi assemblés par FPT à Turin à partir de cellules Microvast de nouvelle génération. Chaque pack a une capacité de 37 kWh théoriques et 35 kWh réels. Ils sont protégés par une garantie de 8 ans et jusqu’à 250 000 km, y compris le
remplacement lorsque la capacité tombe en dessous de 80%. Ces batteries assurent une autonomie allant jusqu’à 400 km dans les conditions les plus favorables en cycle urbain selon Iveco.  Elles se rechargent en 22 kW en charge lente et jusqu’à 80 kW en charge rapide.

L’autre caractéristique de l’eDaily est sa grande carrossabilité. Il est disponible en fourgonnette, double cabine, minibus, châssis-cabine et plateau-cabine dans des versions de MMA qui vont de 3.5 à 7.2 tonnes. Tout comme le Daily classique, il peut par exemple s’obtenir avec une caisse fermée de 19.6 m3, tout en conservant 3,5 t de capacité de remorquage. L’eDaily est aussi le seul utilitaire électrique à offrir des rapports de pont alternatifs sur les versions 50C (3,6 ou 4,44) et 72C (4,3 ou 5,13). Enfin, Iveco a prévu trois prises de force électriques (de 2.5 à 15 kW) pour alimenter des outils, un groupe frigo, une tribenne ou une nacelle élévatrice.

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