À Bruxelles (code postal 1000), bpost distribue désormais ses lettres et ses colis sans aucune émission de CO2. Soit à pied, soit en utilisant 14 vélos cargo et 61 véhicules électriques. L’extension aux 19 communes de la région de Bruxelles-Capitale est à l’étude.
La zone dans laquelle bpost livre sans émission s’étend du Marché Matinal au Bois de la Cambre. Ce résultat est obtenu en combinant trois types de mesures : les clients peuvent contribuer à réduire leur empreinte en faisant livrer leurs colis dans un point de collecte de leur choix (bureaux de poste, bureaux de poste, points colis et distributeurs automatiques de colis). Dans la zone 1000, il y a 31 points de retrait de ce type, de sorte que les clients n’ont jamais à parcourir plus de 500 mètres pour retirer leur colis. Deuxièmement, bpost utilise des micro-hubs urbains qui réduisent le nombre de kilomètres parcourus par les plus grandes camionnettes en ville. Enfin, bpost déploie 14 vélos-cargos et 61 camionnettes de livraison électriques.
En collaboration avec la VUB-MOBI, bpost s’est également lancée dans un projet visant à faire des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale une grande écozone d’ici 2025. En Belgique, bpost vise à desservir 25 grandes villes sans émission de CO2 à cette date. Actuellement, les villes de Malines, Louvain, Namur, Mons et Louvain-la-Neuve sont déjà des écozones. À Malines, bpost a par exemple réduit ses émissions de CO2 de 97 % pour les livraisons à domicile et les livraisons dans les points de retrait.