Classification des fonctions : il est temps de se mettre en ordre

Les discussions, parfois tendues, entre les partenaires sociaux ont fini par déboucher sur un accord final jeudi dernier en Commission Paritaire : la nouvelle classification des fonctions (et la nouvelle échelle barémique qui va avec) entrera bien en vigueur le 1er janvier 2023 comme prévu. Cependant, la date tardive à laquelle l’accord final a été trouvé ne laisse que peu de temps aux transporteurs pour se mettre en ordre. 

Concrètement, toutes les entreprises doivent, avant le 1er janvier prochain, attribuer à l’ensemble de leur personnel ouvrier une des quatre classes qui déterminera leur salaire horaire de base. cette information doit être communiquée au membre du personnel par voie écrite et, évidemment, être mentionnée sur les feuilles de prestations et les bulletins de paie.

Heureusement, le Fonds Social Transport & Logistique a développé quelques outils pratiques à l’intention des transporteurs. En ce qui concerne le personnel non roulant (caristes par exemple), il s’agit d’une brochure explicative que l’on peut télécharger ici. Pour le personenl roulant, le FSTL a développé un outil qui permet, en répondant à dix questions relatives aux profil de chaque chauffeur, de classer celui-ci dans une des quatres classes de salaire. Cet outil est disponible ici.

 

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo