Maatschappij Linkerscheldeoever (MLSO), qui est chargée de la gestion des sites du port d’Anvers côté ‘Waasland’, vend quatre sites logistiques à Katoen Natie. Cette décision met un terme à un conflit juridique qui durait depuis un certain temps. La manière dont le groupe logistique remplira les sites n’est pas claire, car la présence de certaines espèces menacées peut encore entraver le développement.
La décision de vendre les quatre parcelles à Katoen Natie a été approuvée lors du dernier conseil des ministres flamand de l’année, a appris la plateforme d’information Flows. MLSO vend les quatre parcelles à Katoen Natie dans le cadre d’un accord de règlement. Trois de ces parcelles font l’objet d’une bataille juridique depuis des années. Elles ont fait l’objet d’un bail entre l’entreprise chimique Lanxess et Katoen Natie Bulk Terminals. Cette construction signifiait que le droit de préemption de MLSO était bafoué. Le règlement qui aboutit à la vente des sites à Katoen Natie met donc fin à un gros imbroglio juridique.
Quant aux modalités de la vente, la discrétion règne entre les parties concernées, tout comme ce que Katoen Natie fera des sites. Ce sont des parcelles relativement disparates et de taille relativement limitée, où la présence d’espèces menacées telles que le busard cendré pourrait entraver le développement ultérieur en tant que site logistique.