[INTERVIEW] Transport Dirk Verdoodt : ponctuel, durable et sûr

Dans la famille Verdoodt, on a le transport dans le sang. Depuis que l’arrière-grand-père Léon a commencé à transporter des marchandises avec un cheval et une charrette il y a plus de 100 ans, impossible d’imaginer le transport routier sans le nom Verdoodt. Avec sa philosophie de croissance organique, l’arrière-petit-fils Arne Verdoodt affronte maintenant l’avenir avec son père Dirk.

Chez Transport Dirk Verdoodt, la Journée du Routier ne tombait pas le jeudi 8, mais bien le vendredi 9 décembre. Ainsi, les chauffeurs inter de ce transporteur basé à Dendermonde pouvaient aussi participer à cette journée consacrée aux chauffeurs professionnels. Ce geste n’est qu’un exemple de l’approche ‘terre à terre’ qui prévaut dans cette entreprise familiale. « Nous avons offert aux chauffeurs un repas digne de ce nom : croque monsieur, sandwiches et escargots, car nous aimons beaucoup en manger nous-mêmes », explique Arne Verdoodt. « Les chauffeurs comptent sur nous. Cela fonctionne dans les deux sens : ceux qui font de leur mieux sont payés en retour. »
Le nom de Verdoodt résonne dans le monde du transport. Arne Verdoodt, 30 ans, est le fils du fondateur Dirk Verdoodt et descend d’une lignée de transporteurs remontant au début du XXe siècle. En 1903, son arrière-grand-père Léon Verdoodt a commencé à travailler pour des scieries de la région avec des chevaux et des charrettes.

Après la Seconde Guerre mondiale, on est passé au transport routier, principalement pour l’industrie locale. C’est ainsi qu’est née la société Leon Verdoodt. En 1998, le fils Dirk Verdoodt a créé sa propre société de transport, puis son frère Joris a rejoint l’entreprise. Joris avait de l’expérience en tant que mécanicien chez Scania, et cela explique que cette marque soit encore aujourd’hui majoritaire dans une flotte qui compte 30 véhicules. L’entreprise fondée par Léon Verdoodt survit aujourd’hui sous le nom d’August Verdoodt Internationaal Transport.

Croissance organique

Transport Dirk Verdoodt a deux spécialités : le transport en bâchées et le transport de conteneurs. L’entreprise approvisionne notamment des centres de distribution des grands détaillants. Verdoodt transporte également des produits d’entretien et des pièces de machines. Pour le transport de conteneurs, l’entreprise utilise Dendermonde comme point d’appui pour rejoindre Bruxelles, la Wallonie, le Luxembourg et la France. « La division conteneurs s’est développée de manière organique », explique Arne. « Pour nos destinations, Dendermonde est un bon point de départ. Nous avons 24 camions pour le transport bâché et 6 pour le transport de conteneurs. »

Cette flotte s’étend lentement mais sûrement, de manière organique. « Nous n’allons pas acheter des camions supplémentaires en spéculant sur un travail que nous n’avons pas », déclare Arne. « Nous préférons une croissance organique avec nos clients. A quoi bon contracter des dettes pour une grandir de dix camions à la fois ? L’avantage, c’est que nous sommes propriétaires de presque tous nos matériels. Ainsi, en tant qu’entreprise, nous contrôlons mieux l’impact financier de nos investissements. »

L’abréviation TDV (Transport Dirk Verdoodt) représente également la philosophie de l’entreprise : Timely, Sustainable and Safe (Ponctuel, Durable, Sûr). « Les clients peuvent compter sur notre ponctualité », déclare Arne. « La durabilité compte aussi beaucoup : nous faisons le moins de kilomètres possible et nous nous efforçons de maintenir notre équipement à jour, par exemple en investissant dans des camions au LNG. La sécurité est également un fer de lance : nos camions sont équipés de packs de sécurité avec caméras d’angle mort. Les semi-remorques ont des sangles d’arirmage intégrées dans le toit, ce qui facilite l’arrimage. Nous sensibilisons aussi le personnel sur leur style de conduite. L’éco-conduite est intégrée dans la formation Code 95, et cela va de pair avec une conduite défensive. »

 

Scania forever

L’amour pour Scania n’a fait que grandir. Le père et le grand-père étaient des fans de la marque et l’oncle Joris a travaillé pour Scania pendant des années. « Le confort de nos chauffeurs compte beaucoup. Certains d’entre eux passent quatre nuits par semaine dans leur cabine. Et Scania et Volvo ne nous ont jamais laissé tomber. Tant que ce n’est pas cassé, on ne répare pas », dit Arne. Les tracteurs ont une durée de vie relativement longue, de sept à dix ans. « Nous faisons de notre mieux pour les maintenir en état. Après un million de kilomètres, ils sont prêts pour le marché de l’occasion », continue-t-il.

Transport Dirk Verdoodt a investi dans ses tracteurs LNG in tempore non suspecto : actuellement, il y en a cinq. Arne Verdoodt pèse ses mots : « Nous n’avons pas mis ces camions à l’arrêt, mais ils nous ont coûté beaucoup d’argent. Nous les conservons certaines routes où le LNG reste une option intéressante. Je ne pense pas qu’on en vendra encore beaucoup, de ces LNG. Toutefois, l’argument commercial en faveur de ces camions n’a pas disparu tant qu’ils bénéficient encore de l’avantage du péage en Allemagne.  »
Pour les autres formes d’énergie, comme l’hydrogène et l’électricité, l’entreprise attend encore un peu. « Si on augmente la masse autorisée des camions électriques, beaucoup de choses sont possibles. L’avenir pourrait passer par une combinaison de carburants alternatifs et d’électricité. Mais qu’est-ce que ça donnera dans la pratique ? C’est encore difficile à dire, parce que l’infrastructure doit suivre. Actuellement, il y a beaucoup d’incertitude sur le marché. »

Et l’avenir ? « Nous voulons maintenir la continuité, mais surtout nous voulons maintenir notre croissance organique pour maintenir l’approche personnelle avec nos chauffeurs et avec nos clients. Pour eux, nous voulons avant tout être un partenaire fiable », conclut Arne Verdoodt.

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