Featured Video Play Icon

[VIDEO] Le cœur de Jef Van Loon bat pour Scania : un R500 pour le plaisir de conduire

Comme son père Paul, qui a donné son nom à l’entreprise familiale, Jef Van Loon est né dans le transport. Après 8 ans en qualité de chauffeur, il dirige désormais l’entreprise avec Paul et s’occupe de la planification des transports. S’il reste du temps, il roule avec un Scania R500 V8 qu’il a acheté pour le plaisir de conduire.

Transport Paul Van Loon de Hoogstraten est une histoire de famille qui remonte à 1929, année au cours de laquelle le grand-père de Jef crée sa propre entreprise de transport. Le père de ce dernier, Paul Van Loon, fonde l’entreprise actuelle en 1998, initialement axée sur l’Allemagne. « Aujourd’hui, nous nous concentrons pleinement sur la France », déclare Jef. « La concurrence étrangère sur les transports vers et depuis l’Allemagne était féroce à la fin du siècle dernier. On a donc décidé de ne plus participer à la guerre des prix, mais de se concentrer résolument sur la qualité et le service, et aussi de se spécialiser dans un pays. Actuellement, nous effectuons du groupage depuis et vers la France pour nos clients, pour l’essentiel des PME qui sont prêtes à payer pour une approche personnalisée. Nous ne réalisons pas de transports réfrigérés ni congelés mais en dehors de cela nous transportons presque tout. »

Plaisir de conduite

La flotte de Transport Paul Van Loon compte 30 poids lourds et 55 véhicules tractés. La famille a choisi Scania depuis les années 1960, mais avec la concurrence dans les années 1990, d’autres marques sont entrées en ligne de compte. Mais l’amour de Jef pour Scania ne s’est jamais éteint. « Il y a quelques années, je cherchais un camion d’occasion pour moi-même. Pour effectuer des missions pratiques quand j’en avais le temps, mais surtout pour mon propre plaisir. Et ça devait être un Scania V8. J’en ai trouvé un dans le coin, chez Transport Van Dyck, qui ne jure que par Scania depuis des années. Un R500, un bel exemplaire toujours bien entretenu. Je n’ai pas hésité un seul instant ! Hélas, cela n’arrive pas assez souvent ces jours-ci, mais le conduire est vraiment relaxant pour moi. Pas de téléphone, pas de planification, juste se concentrer sur la conduite, bercé par les merveilleux sons du V8. »

Le choix des chauffeurs

Quatre nouveaux tracteurs Scania sont à nouveau repris dans le planning de Transport Paul Van Loon, pas seulement pour le plaisir, mais aussi pour le travail. Et ce n’est pas un hasard. « Écoutez, les chauffeurs sont extrêmement importants pour moi », déclare Jef. « Je sais à quoi ressemble cette vie. Dans le contexte actuel du ‘juste à temps’, il n’est pas toujours facile de travailler, et vous n’êtes pas toujours bien accueilli. C’est pourquoi nous essayons de soigner au mieux notre personnel. Une ambiance familiale, un soutien inconditionnel et bien sûr des véhicules au top. Chaque année, nous remplaçons quatre camions, et pour la commande de l’année dernière, nous avons laissé le choix aux chauffeurs. Et bien sûr, les Scania ont été plébiscités, quatre exemplaires du R450 ! »

Faible consommation

Les deux premiers exemplaires ont été livrés au début de cette année, les deux suivants viennent tout juste d’entrer en service. Et ce ne sont pas seulement les chauffeurs qui en profitent. « Depuis des années, d’autres acteurs du secteur nous disent que les tracteurs Scania sont économiques. Et nous pouvons maintenant le confirmer. Ils consomment environ 2 à 3 litres de moins que les tracteurs non Scania du parc. Et on peut parfaitement comparer, car tous nos camions parcourent plus ou moins les mêmes trajets et sont chargés à au moins 90 %, grâce au groupage. Des conditions comparables donc, et la différence est vraiment frappante. Nous affichons également les résultats de consommation ici, dans l’entrepôt, où les chauffeurs viennent charger et décharger, pour que chacun fasse de son mieux », s’amuse Jef.

Travailler encore un peu, puis reprendre du plaisir au volant

Il y a donc de fortes chances que Scania soit à nouveau choisi pour le prochain remplacement au sein du parc, ne serait-ce que pour le propre camion de Jef. « J’ai l’intention de travailler encore quelques années au niveau administratif, mais ensuite je veux reprendre le volant. Mon fils a maintenant 15 ans et il va probablement continuer la tradition familiale, donc c’est possible. Et mon cœur bat pour Scania, donc le choix du camion est déjà fait ! »

Tout savoir sur Scania Belgium SA

Scania Belgium SA

video

Regardez l’émission complète – Transport & VAN.TV 59 (Canal Z)

Ce week-end, notre présentateur Christophe Stienlet vous propose une émission spéciale « Passion4Vans » sur Canal Z, avec une visite du 100e Salon de l’Auto de Bruxelles, une édition anniversaire couronnée de succès. L’émission abordera également de nombreux sujets passionnants liés au secteur du transport et de la logistique, et s’affichera avec un tout nouveau look et […]

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo