Vopak et le port d’Anvers vont réaménager l’ancienne concession de Gunvor

L’opérateur néerlandais de stockage en citerne Vopak collaborera avec l’autorité portuaire d’Anvers pour réaménager de manière durable la concession du négociant en matières premières Gunvor. Le site de 105 hectares recevra une nouvelle destination en matière d’énergie renouvelable.

Le site offre un accès fluvial en eau profonde, routier et ferroviaire, ainsi que des connexions par pipeline vers le nord-ouest de l’Europe. Les pipelines actuels et futurs sont capables de transporter du propylène, de l’éthylène, du CO2 et de l’hydrogène, entre autres. Vopak reconfigurera la concession dans le but principal de contribuer à la décarbonisation du cluster industriel sur la plateforme portuaire d’Anvers. La décontamination du sol sera effectuée si nécessaire en étroite concertation avec les experts et les autorités internes et externes. En outre, le port d’Anvers-Bruges et Vopak poursuivront leur collaboration afin de concrétiser leur ambition stratégique commune, à savoir le développement conjoint d’un nouveau pôle d’énergie verte. Anvers cherche de plus en plus à s’imposer comme la « porte de l’énergie » de l’Europe.

Vopak obtient l’accès au site de la concession en acquérant des actions de Gunvor Petroleum Antwerp. Gunvor a fermé sa raffinerie d’Anvers, relativement vieillissante, en 2020 en raison du manque de demande. En août de cette année, elle a décidé que l’installation de stockage de pétrole, qui représente un milliard de mètres cubes de réservoirs, serait également supprimée.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo