GS1 appelle les entreprises à passer à la nouvelle génération de codes-barres ‘au carré’

Les QR-Codes et les « codes-barres 2.0 » deviendront la norme à partir de 2027. C’est ce qu’annonce GS1, l’organisation qui est à l’origine de la norme des codes-barres, exactement 50 ans après l’invention du premier code-barres.

La nouvelle génération de codes-barres aura l’apparence d’un code QR et sera reliée à internet. « Nous entrons dans une nouvelle ère avec les codes QR carrés et les GS1 DataMatrix. Le DataMatrix se compose par exemple de quatre éléments : l’identification du produit, le numéro de lot, la date de péremption et le numéro de série. Ce « code-barres 2.0″ peut également afficher beaucoup plus d’informations sur les produits via une page web ou une base de données en ligne. Pensez par exemple à l’origine d’un produit, aux informations sur les allergènes, s’il est biologique, comment il peut être recyclé et quelle est son empreinte écologique », explique Jan Somers, CEO de GS1 Belgilux.

GS1 se donne quatre ans pour impliquer tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement, et le combat commence avec les producteurs et les détaillants. En Belgique et au Luxembourg, la transition a d’ailleurs déjà commencé : le GS1 DataMatrix est déjà la norme pour les produits pharmaceutiques et est par exemple utilisé par des entreprises telles que Johnson and Johnson. Dans le secteur du commerce de détail, Colruyt utilise le GS1 DataMatrix pour ses produits à poids variable tels que la viande, le fromage, les légumes et les fruits.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo