Gregory Olszewski : « Matexpo est un pôle de stabilité dans un marché fluctuant » [Advertorial]

Bien sûr, cette 40e édition du salon Matexpo prévoit quelques ‘extras’, mais la raison d’être du salon n’a pas changé. Être représentatif du secteur, agir comme un lieu de rencontre, le tout agrémenté de nombreuses activités périphériques qui se concentrent sur les défis de demain. Les précisions de Gregory Olszewski, Managing Director.

Conséquence directe du fait qu’il s’agit d’une édition anniversaire, quelques sympathiques activités sont organisées en marge du salon. Néanmoins, l’édition de cette année se caractérise principalement par une continuité par rapport aux éditions précédentes, souligne Gregory Olszewski, Managing Director. « En fait, nous sommes un pôle de stabilité dans un secteur qui est soumis à beaucoup de fluctuations. D’un autre côté : 40 ans, ce n’est pas rien et nous voulions marquer le coup. Concrètement, le visiteur pourra notamment admirer à différents endroits des ancêtres, aussi bien des poids lourds que des machines. Un petit plaisir. »

Perspectives d’avenir floues

gregory Olszewski a évoqué un secteur en transition. Quelles sont pour lui les évolutions les plus importantes ? « Comme dans d’autres secteurs, la durabilité prend de plus en plus d’importance », dit-il. « Cela se voit dans la façon de travailler, les processus, mais aussi dans le matériel proprement dit. Plus spécifiquement, il y a l’électrification. L’hydrogène est également un point d’attention. Le fait est que personne ne sait avec certitude dans quelle direction le vent finira par tourner. Nous sommes un peu dans une dichotomie entre le client et le constructeur. »

Un secteur en transition donc, mais que révèlent les paramètres économiques ? « Ce n’est pas une question facile », déclare G. Olszewski. « L’édition précédente de 2021 a été caractérisée par un grand optimisme. Il y a bien eu des problèmes d’approvisionnement, mais après la Covid, le secteur de la construction se portait bien. Ensuite, cela s’est un peu gâté, surtout dans le segment résidentiel, mais aussi dans les bureaux, les bâtiments logistiques, la construction routière et le génie civil. Les carnets de commandes constituent un baromètre important. Certains d’entre eux sont bien remplis, d’autres moins. Bref, il est très difficile de tracer une ligne claire. »

Un Job Day en collaboration avec TL Hub

Cette édition est marquée par le programme périphérique, des activités qui se déroulent en marge du salon. « Un temps fort historique », déclare G. Olszewski. « Il n’est pas exagéré de parler d’une édition bien remplie, dans la mesure où nous avons dû nous creuser les méninges pour assembler toutes les pièces du puzzle. Force est de constater qu’il y a une réelle demande pour de telles activités. Et c’est logique : quasi tout le monde est là, ce qui en dit long sur la représentativité de notre salon. MATEXPO tient à répondre à la demande réelle du secteur. »

Une question spécifique anime plus que jamais le secteur : comment trouver les personnes appropriées ? « Rien que dans la construction, il y a actuellement 15.000 postes non pourvus », explique G. Olszewski. « C’est pourquoi nous souhaitions tout particulièrement inviter les écoles. Nous en attendons 25, soit plus d’un millier d’étudiants ! Un Job Day séparé est aussi prévu, en partenariat avec Transportmedia (rires). »

Une explication s’impose : TL Hub est en effet la plate-forme numérique de Transportmedia dédiée aux emplois dans le secteur du transport, de la logistique et de la construction. Elle organise, le 9 septembre, un Job Day pour les chauffeurs, chefs de chantier, planificateurs de transport, techniciens, chefs d’équipe etc.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo