La Wallonie libère un million d’euros pour le transport de marchandises

Le Gouvernement wallon a décidé de consacrer un million d’euros pour soutenir des projets innovants en matière de transport de marchandises. Cet argent, provenant du Plan de relance de la Wallonie, ne servira cependant pas à soutenir les transporteurs qui souhaitent acquérir des poids lourds à zéro émissions.

A l’initiative de Philippe Henry (Ministre de la Mobilité), la moitié du budget ira à des projets innovants en matière de mobilité. L’appel à projet sera lancé au quatrième trimestre 2023 par Logistics in Wallonia et le SPW Mobilité et Infrastructures. Il portera sur 8 thématiques (logistique circulaire, interopérabilité et sécurité des systèmes, analyse et intelligence des données, logistique et transport durables, logistique urbaine, efficience et sécurité du transport, chaines multimodales et disponibilité des infrastructures au service des usagers). Chaque projet devra être porté par un consortium d’au moins deux entités qui peuvent être des entreprises, des associations, des organismes de formation et de recherche. Une entreprise wallonne de transport qui décide d’acheter un camion électrique n’entre donc, stricto sensu, pas en ligne de compte…

Par ailleurs, Logistics in Wallonia reçoit 100 000 euros pour des projets d’accompagnement d’entreprises et le SPW Mobilité et Infrastructures recevra 400 000 euros pour réaliser des études stratégiques et renforcer ses outils de diagnostic, de planification et de formation au service de la mobilité des marchandises en Wallonie.

lisez aussi

Événements à venir

VOUS NE RECEVEZ PAS ENCORE NOTRE NEWSLETTER HEBDOMADAIRE? ALORS INSCRIVEZ-VOUS DÉS MAINTENANT!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
transport media logo