Logistique en Belgique – Zeebrugge et Ostende

Région Côte – Flandre occidentale – Un océan d’opportunités

La région côtière s’est longtemps profilée comme une zone périphérique, mais profite désormais de sa situation maritime optimale. Le port de Zeebrugge est devenu le plus grand port automobile du monde ainsi qu’un hub short sea ultra-rapide et « Brexit-proof ». Le trafic de conteneurs a été boosté tandis que la fusion Port of Antwerp-Bruges stimule l’offre logistique. A Ostende, le port ose à nouveau penser à l’international et l’aéroport investit dans un « village cargo ».

La Flandre occidentale est la seule province au bord de la mer et cela crée littéralement un océan d’opportunités. Les navires accostent directement dans l’avant-port de Zeebrugge, sans devoir passer par des écluses, des canaux ou des rivières sinueuses. Cela présente de grands avantages en termes d’économies d’échelle et de rapidité. Le groupe chinois COSCO Shipping Ports (CSP) l’a bien compris et a repris en 2017 le terminal de conteneurs deepsea du Danois APM Terminals (Maersk) situé sur le quai Albert II.

CSP cherchait un accès au nord-ouest de l’Europe dans le cadre du grand plan d’expansion chinois. L’administration portuaire de Zeebrugge de l’époque y a d’emblée vu l’occasion d’attirer des services de transbordement et de logistique. CSP a obtenu 1.200 m de quai en eau profonde avec dans son prolongement une superficie utilisable de 47 ha. Les Chinois ont depuis lors investi massivement pour attirer des lignes de conteneurs et développer le terminal. Les grues sont plus hautes, l’infrastructure du terminal a été mise à jour, du personnel a été recruté ainsi que des travailleurs portuaires. Au cours de la première année – 2018 -, près de 400.000 de TEU ont été traités, contre près d’un million de TEU en 2021. L’an passé, malgré la crise mondiale des conteneurs au cours de l’automne, la progression a permis d’atteindre quasiment 1,07 million TEU. CSP a également investi dans des entrepôts et du personnel pour le traitement logistique.

« Nous sommes ambitieux et voulons atteindre rapidement 2 millions de TEU, puis 3,5 millions d’ici dix ans », a déclaré le CEO David Liu en mars 2022 lors de la prolongation de la concession jusqu’en 2065 (!). « Nous avons une grande confiance dans l’avenir. Nous avons entendu dire qu’auparavant les opérateurs avaient du mal à se développer à Zeebrugge. Mais COSCO Shipping Ports appartient au grand groupe de transport et de logistique COSCO qui cherchait un hub en Europe occidentale. Notre croissance rapide montre que cette stratégie était la bonne. Les volumes portuaires locaux profitent aussi de notre trafic accru. »

Cluster d’acteurs du transport et de la logistique

Le trafic des conteneurs a été dynamisé par la fusion entre Zeebrugge et Anvers. « Les compagnies maritimes et les expéditeurs ne doivent plus hésiter entre deux concurrents, mais peuvent planifier leur fret de manière très ciblée en fonction de sa provenance et de sa destination », explique Dirk De Fauw, vice-président de Port of Antwerp-Bruges et bourgmestre de Bruges (CD&V). « Le fret destiné à l’arrière-pays tels que la Ruhrgebiet passe par Anvers, mais tout ce qui concerne les services maritimes à courte distance avec le Royaume-Uni, la Scandinavie, l’Espagne et le Portugal passe plutôt par Zeebrugge. Les compagnies maritimes de transport de conteneurs qui, auparavant, ne passaient que rarement voire jamais par ici utilisent de plus en plus le port comme plate-forme de délestage en cas de congestion à Anvers. »

Le flux intercontinental de conteneurs de CSP a renforcé le réseau shortsea et vers l’arrière-pays et a donné de l’oxygène à un cluster de transporteurs maritimes, routiers et ferroviaires. Par exemple, des opérateurs logistiques tels que ECS et NDQ Logistics ont mis cette année en service des entrepôts reliés au rail (supplémentaires) tandis que Ziegler et Intertrans ont ouvert des implantations axées sur le Royaume-Uni. Même les tout nouveaux entrepôts Zeebrugge Green Logistics du groupe immobilier belge Intervest s’inspirent d’un concept original du groupe chinois Lingang pour se greffer aux connexions de CSP. Des conteneurs frigorifiques asiatiques sont également acheminés vers les nombreux entrepôts de produits alimentaires réfrigérés et congelés situés à proximité.

Un port roro rapide et « Brexit-proof »

En raison de sa situation, Zeebrugge se présente comme une autoroute ro-ro vers le R-U, représentant environ la moitié du volume de fret annuel qui avoisine les 50 millions de tonnes. Dès les premiers signes de Brexit, le transport non accompagné s’est renoforcé. En parallèle, l’ancienne administration portuaire MBZ et l’association de sociétés portuaires privées Apzi-Voka ont créé la plate-forme numérique portuaire RX/SeaPort en 2018. Objectif principal : rendre le trafic des fret Brexit-proof au moyen d’un échange rapide et efficace de documents douaniers. « Cela a réussi parce que les embouteillages redoutés dès le 1er janvier 2021 n’ont pas eu lieu », explique Wim Fossaert, directeur commercial. « RX/Seaport prouve son utilité en tant que moyen uniforme et facile de transmettre les documents douaniers et d’obtenir un aperçu complet de la procédure. Une centaine de grands et petits acteurs de toutes les branches de la chaîne logistique sont clients. Depuis, plus de 50 millions de messages ont été produits et traités. Imaginez que vous deviez chaque fois faire la queue à la douane avec un morceau de papier… »

Dans le segment roro, Zeebrugge est également le plus grand port automobile du monde. Cette plaque tournante du trafic de voitures mondial et intra-européen occupe autant de milliers de personnes pour le traitement logistique et la finition des véhicules qu’une importante usine de voitures.

Ostende en mer et dans les airs

Bien qu’Ostende n’ait plus de service roro depuis dix ans, la ville portuaire connaît un nouvel élan. Après l’achèvement de la première phase des parcs éoliens, le terminal REBO dans l’avant-port s’offre un nouvel avenir dans le trafic maritime. « Pour y parvenir, nous nous sommes associés à l’opérateur de terminaux britannique Nectar Group », déclare Steve Declercq, director business development du port d’Ostende. « Cela a commencé par des chargements de marchandises générales et nous construisons actuellement un nouvel entrepôt pour tous ceux qui veulent utiliser notre port. Par ailleurs, la compagnie maritime de barges d’estuaire PortConnect a lancé un service hebdomadaire de conteneurs vers Zeebrugge et Anvers apprécié du monde industriel d’Ostende. »

Non loin de là, l’aéroport international d’Ostende-Bruges investit massivement dans un Cargo Village. Le géant immobilier local Versluys a créé une division immobilière logistique à cet effet. Les installations supplémentaires devraient donner à Ostende une place sur la carte du fret aérien international dans les années à venir. L’accent est notamment mis sur l’e-commerce.

 

Roel Jacobus

 

 

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