ZF lance une nouvelle gamme d’essieux électrifiés

Du camion de 44 tonnes et à la semi-remorque, tous les types de véhicules utilitaires pourront être électrifiés à l’aide des nouveaux essieux électriques AxTrax 2 développés par ZF. Leur production devrait débuter en 2024.

La gamme AxTrax 2 comprend deux modèles : un essieu qui délivre une puissance continue de 210 kW et une version Dual qui délivre 380 kW. Comme c’es déjà le cas sur le Mercedes-Benz eActros, par exemple, ces essieux remplissent à la fois la fonction motrice, mais remplacent aussi la transmission, le tout dans un format à peine plus grand qu’un essieu traditionnel. Ceci libère évidemment de la place pour la cabine et/ou l’espace de chargement. Sur une semi-remorque, l’essieu AxTrax 2 permet de récupérer l’énergie cinétique au freinage et de la restituer à l’accélération, ce qui soulage le moteur du tracteur.

Les nouveaux essieux AxTrax 2 viennent compléter l’offre de ZF qui avait déjà lancé il y a deux ans le système CeTrax 2, un ensemble qui combine aussi la fonction motrice et la transmission de la puissance aux roues motrices. Dans la gamme de solutions électriques de ZF, on trouve aussi des sous-systèmes eComponents qui permettent à chaque constructeur de composer leur véhciule électrique en combinant (ou non) leurs propres systèmes avec ceux de ZF. Une vraie offre modulaire donc.

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