La transmission automatisée TraXon de ZF Commercial Vehicle Solutions (CVS) a franchi le cap du million d’exemplaires produits. Un sacré résultat pour un système adopté par de nombreux constructeurs du monde entier.
La transmission TraXon a été mise sur le marché en 2014. Elle se retrouve aujourd’hui dans les camions de plusieurs marques, sous différentes appellations : DAF Trucks lui laisse ainsi son nom original mais MAN la rebaptise MAN TipMatic. Depuis 18 mois, la TraXon est aussi fabriquée à Jiaxing (Chine) et à Sorocaba (Brésil), en plus de l’usine principale de Friedrichshafen (Allemagne).
ZF annonce par ailleurs qu’il commencera la production en série de la TraXon 2 en 2024. « TraXon 2 comprendra de nouvelles innovations, notamment la mécatronique interne de ZF et une nouvelle unité de contrôle électronique. Cette dernière permettra de nouvelles fonctions logicielles grâce à une puissance de calcul exceptionnelle, telles que la cybersécurité et les mises à jour à distance ‘over-the-air' », explique l’équipementier allemand.