Girteka intensifie son recrutement hors UE

Pour faire face à la pénurie de chauffeurs routiers, Girteka Logistics a de plus en plus recours à des chauffeurs provenant de pays non membres de l’Union Européenne. Le transporteur lituanien a récemment ouvert des bureaux au Kazakhstan et au Kyrgyzstan pour élargir encore sa base de recrutement.

Dans le transport de charges complètes, qui est le coeur de métier de Girteka Logistics, la pénurie de chauffeurs est particulièrement sévère, comme l’explique Mindaugas Paulauskas, CEO de Girteka Transport : « Normalement, nous devrions avoir environ 1,4 à 1,5 chauffeur par camion, mais dans de nombreux cas, nous n’en sommes même pas à un chauffeur par camion. Cette situation perturbe souvent les chaînes d’approvisionnement en Europe.  Il n’y a pas de solution simple à ce problème, car de nombreux chauffeurs prendront bientôt leur retraite et l’attrait du métier pour les jeunes générations est insuffisant pour l’instant. Je dis « pour l’instant », car je pense qu’une collaboration avec des pays proches de l’Europe copmme le Kazakhstan et le Kirghizstan apporte une lueur d’espoir parce qu’il s’agit d’une solution facile à mettre en oeuvre. »

A l’heure actuelle, Girteka Logistics donne déjà du travail à 3000 chauffeurs hors UE sur les 18.000 qu’il emploie au total. Pour intensifier encore ce recrutement ‘alternatif’, le groupe basé à Vilnius vient donc d’ouvrir deux nouveaux bureaux à Almaty (Kazakhstan) et à Bishkek (Kyrgyzstan).

 

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