En collaboration avec le spécialiste Westfalia, Ford Pro a développé une version camper Nugget du nouveau Tourneo Custom. Cette version sera présentée en avant-première au Caravan Salon de Düsseldorf (25/8), où elle peut également être commandée immédiatement.
Sur le plan technique, peu de surprises : le Tourneo Custom Nugget est basé sur le tout nouveau Transit Custom, ce qui signifie qu’il sera disponible avec une transmission intégrale et ultérieurement en tant qu’hybride rechargeable. Une version 100% électrique n’est (pour l’instant ?) pas au programme. Dans un premier temps, la version à traction sera livrée avec un moteur diesel EcoBlue de 170 ch à transmission automatique. Cela permettra d’obtenir une capacité de remorquage de 2,5 tonnes, contre à peine 500 kg pour la version sortante.
Plus de confort
Le Tourneo Custom Nugget dispose de cinq places assises, les sièges avant pivotant vers l’intérieur, où se trouve une table pliante. Il y a deux places de couchage dans le toit pliant, et en rabattant les sièges arrière, on obtient deux places de couchage supplémentaires. La banquette arrière peut être équipée en option de sièges chauffants, ce qui signifie qu’on dispose également d’un lit chauffé, ce qui peut être pratique pour ceux qui aiment camper en toute saison. En plus d’une cuisine avec cuisinière à gaz et évier à l’arrière, le Tourneo Custom Nugget est également équipé de série d’une douche extérieure et il y a de la place pour une toilette chimique à l’intérieur. Un certain nombre de fonctions astucieuses devraient également rendre la « VAN life » plus agréable, comme les stores occultants intégrés, les chaises pliantes qui peuvent être rangées dans le hayon et la banquette arrière qui coulisse facilement.
Pour le nouveau fourgon Transit Custom, Ford Pro a misé sur plus de technologie et plus de confort pour le conducteur, et avec le Tourneo Custom Nugget, le constructeur poursuit cette ligne en termes de finition. Par exemple, il y a un écran numérique à l’arrière qui vous permet de contrôler toutes les fonctions, et vous pouvez profiter d’une connexion internet à haut débit grâce à un hotspot 5G dans le système d’infodivertissement. Selon Ford, les matériaux ont également été améliorés par rapport à l’actuel Nugget. Non seulement à l’intérieur, mais aussi, par exemple, pour le tissu utilisé pour le toit pliant, qui devrait le rendre plus facile à plier sans avoir à faire rentrer le tissu à la main. En option, d’ailleurs, ce toit pliant peut être équipé d’un panneau solaire de 350 Wp pour charger les batteries du réfrigérateur et d’autres éléments de confort.
Le nouveau Tourneo Custom peut être commandé à partir de son exposition à Düsseldorf, avec une livraison au printemps 2024. Sur le marché belge, les prix commencent à 55 400 euros hors TVA (FWD 150 ch M6).