Vervoer Ter Vichten : « Rester vigilant »

La PME familiale spécialisée reste un pilier essentiel de notre secteur des transports. Vervoer Ter Vichten, spécialiste des grands volumes avec plus d’un demi-siècle d’expérience, en est un bon exemple.

Vervoer Ter Vichten est fondé en 1972 par les parents des dirigeants actuels Bart et Laurens D’huyvetter. Comme pour de nombreuses entreprises de transport de la région, le secteur textile est alors un important donneur d’ordres. Aujourd’hui, la flotte compte 25 ensembles grand volume principalement actifs au niveau régional avec des charges complètes et pour différents secteurs.

TM : Dans quelle mesure Ter Vichten est-il encore tributaire du textile ?

Laurens D’huyvetter : Nous travaillons toujours en étroite collaboration avec plusieurs de nos donneurs d’ordres des débuts. Mais alors qu’à l’époque nous parcourions pratiquement toute l’Europe pour eux, le rayon d’action se limite aujourd’hui à 200 km pour près de 80 % des missions.

Nouveau matériel de transport

Laurens D’huyvetter : Le type de matériel a également changé de manière significative passant de semis que les chauffeurs devaient bâcher eux-mêmes aux ensembles grand volume ultra-modernes équipés de bâches coulissantes et d’un toit relevable. La hauteur de chargement effective est désormais de trois mètres. Nous avons aussi investi dans des semi-remorques porte-conteneurs.

La clientèle s’est également diversifiée. Plusieurs ensembles roulent par exemple pour un fabricant de palettes destinées à l’industrie agro-alimentaire. Mais là aussi, les distances sont relativement limitées et le volume prévaut sur le poids. Si on veut travailler correctement à des prix conformes au marché, c’est la meilleure option pour nous.

Dans la mesure où un grand nombre de nos transports sont plutôt régionaux, il n’est pas toujours évident de trouver du fret de retour. En outre, nous constatons que de plus en plus d’entreprises travaillent avec des créneaux horaires. Bien sûr, c’est pratique pour les entreprises car elles peuvent mieux répartir leurs flux de marchandises tout au long de la journée, mais pour le transporteur, cela génère évidemment une pression supplémentaire pour arriver partout à temps. Et les nombreux embouteillages et travaux routiers quotidiens ne jouent pas en notre faveur. Les détours que nous pourrions avoir à effectuer pour charger ou décharger quelque part du fret de retour à un moment précis ne sont donc plus toujours réalisables.

TM : Le déploiement des écocombis serait-il la solution ?

L. D’huyvetter : Les écocombis seraient en effet idéaux pour nous, car nous transportons presque toujours des charges complètes avec beaucoup de volume et peu de poids. Si la charge administrative était moins lourde et s’il y avait moins de restrictions, cela pourrait nous être bénéfique tout en atténuant le problème des embouteillages et des émissions. Par exemple, nous avons construit notre tunnel de lavage dans l’optique de pouvoir y accueillir des écocombis.

TM : En plus du transport grand volume, vous proposez également du stockage …

L. D’huyvetter : Actuellement nous disposons d’une superficie de 2000 m². Cela nous permet d’offrir à nos clients existants un service supplémentaire qui les aide à absorber des pics temporaires dans leur volume de production et par conséquent leur activité de stockage.

L’instabilité du marché, la guerre en Ukraine, la pandémie, … sont autant de facteurs qui expliquent pourquoi les entreprises ne sont plus toujours sûres d’un approvisionnement régulier en matières premières ou en pièces. Résultat : une plus grande fluctuation de leur production et donc un besoin de capacité de stockage. Pour le moment, nous nous concentrons toujours sur le transport grand volume, mais nous n’excluons certainement pas d’évoluer encore pour développer nos prestations logistiques.

TM : Depuis peu, Ter Vichten exploite aussi des camionnettes…

L. D’Huyvetter : À la demande d’un client pour qui nous assurons régulièrement le stockage, nous avons récemment investi dans des camionnettes afin d’amener les marchandises directement au client privé. Nous offrons ainsi un paquet global : grand volume – stockage – distribution.

Maintenir le contact avec la réalité

TM : Inévitablement, il faut parler de la pénurie de chauffeurs…

L.D’Huyvetter : Trouver des chauffeurs compétents est plus difficile qu’avant. En outre, notre politique d’entreprise veut que tous les véhicules doivent rester ici aussi bien pendant la semaine qu’au cours du week-end. Cela nous fait perdre un certain nombre de chauffeurs potentiels.

Cependant, notre entreprise est très ancrée localement, ce qui permet à un grand nombre de nos collaborateurs de venir travailler à vélo. Mon frère et moi prenons encore régulièrement le volant. Bien sûr, c’est utile pour combler les ‘trous’, mais cela nous permet aussi de garder un contact étroit avec les clients et de ressentir les conditions dans lesquelles notre personnel doit travailler au quotidien. La numérisation fait en sorte que nous n’avons plus à être présents en permanence au bureau. Mais nos chauffeurs savent que nous sommes toujours joignables en cas de problème.

TM : Autre sujet brûlant : la transition énergétique liée aux émissions. L’entreprise y est-elle sensible ?

L. D’huyvetter : Ce serait un peu irréaliste de ne pas réfléchir aux différents systèmes présents aujourd’hui sur le marché. Mais je pense que la plupart des entreprises de notre taille sont toujours en attente parce que nous ne pouvons pas répercuter le surcoût actuel des systèmes disponibles. Dans la plupart des cas, les entreprises qui utilisent déjà des chaînes cinématiques alternatives sont de grandes sociétés qui sont aussi sensibles, en partie, au prestige.

TM : Souhaitez-vous continuer à grandir ou pas ?

L. D’huyvetter : Nous tournons autour des 25 véhicules depuis de nombreuses années et cela semble toujours être le meilleur choix pour nous aujourd’hui. Cette taille permet de tout garder sous contrôle sans renoncer au caractère familial de l’entreprise. La situation économique actuelle requiert aussi une certaine prudence. Nous avons grandi au rythme de nos clients et ils déterminent en partie notre avenir, mais nous devons rester vigilants et attentifs aux opportunités qui se présentent.

Vervoer Ter Vichten en bref

  • Création : 1972
  • Direction : Bart et Laurens D’Huyvetter
  • Siège : Anzegem – Vichte
  • Spécialité : FTL – transport grand volume
  • Entrepôts : 2.000 m2
  • Flotte : 16 tracteurs dont 13 mégas, 10 ensembles grand volume, 31 semi-remorques et 3 camionnettes

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