À partir du 30 juin 2024, le Port de Bruxelles sera reconnecté au réseau ferroviaire européen. Un accord en ce sens vient d’être signé entre les gouvernements fédéral et bruxellois, le Port de Bruxelles, Infrabel et SFPIM Real Estate (propriétaire du site). L’annonce réjouit particulièrement l’entreprise Van Moer Logistics, qui exploite le terminal à conteneurs du port.
Cette nouvelle liaison ferroviaire, qui faisait l’objet d’un bras de fer juridique depuis des années, est une excellente nouvelle non seulement pour le port lui-même, mais aussi pour le terminal à conteneurs, qui est actuellement en cours d’extension. « Avec l’extension du terminal à conteneurs, le développement des centres de distribution urbains et maintenant cette liaison ferroviaire, nous allons grandement améliorer l’approvisionnement de Bruxelles tout en réduisant le nombre de camions sur nos routes, pour faire de Bruxelles une ville plus agréable à vivre », a déclaré Alain Maron, ministre bruxellois de la Transition climatique et de l’Environnement, en charge du Port de Bruxelles :
Georges Gilkinet, ministre fédéral de la Mobilité, a inscrit le budget nécessaire à ces travaux dans le plan d’investissement pluriannuel d’Infrabel. Selon lui, grâce à ce nouvel itinéraire, jusqu’à 18 500 camions en moins circuleront chaque année sur les routes bruxelloises. Le Port lui-même prévoit de doubler le volume de conteneurs transportés grâce à l’agrandissement de son terminal à conteneurs et à cette nouvelle connexion.
C’est une nouvelle qui fait évidemment particulièrement plaisir à van Moer Logistics. Le logisticien anversois a vu sa concession pur le terminal à conteneirs du port renouvelée en juillet 2023, avec pour objectif déclaré d’en doubler le trafic et de passer de 57.000 EVP actuellement à 127.000 en 2030. D’après les chiffres qui ont été communiqués à l’époque, la liaison ferroviaire permettrait d’bsorber environ 10 % de ces volumes. « Nous n’avons pas été directement concernés par la conférence de presse qui a eu lieu hier, mais nous sommes évidemment très heureux de savoir que cette liaison ferroviaire sera réalisée rapidement. Le terminal à conteneurs deviendra véritablement trimodal, ce qui ne pourra que bénéficier à nos clients qui désirent réduire leur empreinte environnementale », nous a déclaré Felien Van Oost, porte-parole de Van Moer Logistics.