Nikola lance son camion à hydrogène sur le marché américain

Nikola Motors, l’ancien partenaire d’Iveco pour le développement de camions à zéro émissions, a officiellement lancé la commercialisation de son tracteur à pile à combustible. Les véhicules seront fournis au client pas l’intermédiaire de Hyla, une filiale de Nikola qui fournit le véhicule, son entretien et l’énergie nécessaire en un seul paquet de service pour un prix au kilomètre défini.

Ce lancement ne concerne plus directement les clients européens, puisqu’Iveco vendra les véhicules développés conjointement sous sa propre marque et que chaque constructeur poursuivre les développements ultérieurs de son côté. Mais puisque le Nikola Tre FCEV a été largement développé en commun, il n’est pas inintéressant de se pencher sur sa fiche technique quelques semaines avant qu’Iveco ne présente sa propre version du S-Way à zéro émissions.

Il s’agit d’un tracteur 6×2 qui utilise un essieu électrique d’origine FPT Industrial. Cet essieu délivre une puissance continue de 536 ch (400 kW) et une puissance de pointe de 773 kW (575 kW). Il est alimenté par deux packs de batteries dont la capacité totale est de 164 kWh et par une pile à combustible de 200 kW. Le tout puise son énergie dans des réservoirs pouvant stocker 70 kilos d’hydrogène gazeux à 700 bar. Ces réservoirs sont placés derrière la cabine héritée de l’Iveco S-Way, mais ils sont accessibles à la fois par l’arrière et par l’avant lorsque la cabine est basculée. Cela donne une cabine très longue pour un tracteur à cabine avancée : 372 centimètres entre le pare-chocs avant et l’extrémité arrière de la cabine, soit 150 de plus que sur un Iveco S-Way à cabine couchette. Ce chiffre s’explique aussi par un allongement de la cabine à l’avant, ce qui devrait bénéficier (mais très modérément) au coéfficient de résistance à l’air.

Nikola annonce un temps de ravitaillement de 20 minutes et une autonomie de 500 miles, soit 804 kilomètres au maximum. Cela donne une consommation théorique de 8.7 kilos d’hydrogène aux 100 km, soit un coût énergétique d’environ 1 euro au kilomètre au prix actuel moyen de l’hydrogène (11.5 EUR/kg).

Nikola annonce avoir reçu des pré-commandes pour 223 unités de la part de 23 clients différents.

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