Alors que de nombreux constructeurs effectuent à peine leurs premiers pas dans le domaine des camionnettes et camions électriques, le premier FUSO eCanter date déjà de 2017. Cette expérience de plus de 5 ans débouche aujourd’hui sur une nouvelle génération du camion 100 % électrique, qui accroît ainsi son avance sur tous les plans.
La nouvelle génération du FUSO eCanter a été présentée à l’IAA de Hanovre en 2022, et la production européenne du modèle a commencé plus tôt cette année au Portugal. Les premières livraisons dans notre pays sont prévues pour début 2024, mais on peut déjà lever le voile sur le nouveau FUSO eCanter.
42 variantes !
La première génération du camion 100% électrique de FUSO était un excellent produit. Mais avec une seule version, il n’offrait la solution parfaite que pour un nombre limité de clients. Le nouvel eCanter devrait inciter beaucoup plus d’entreprises à passer à un transport sans émissions. Et pour cela, la marque s’appuie sur l’expertise qu’elle a acquise avec la première génération. Parmi les changements les plus remarquables, notons le grand nombre de versions disponibles, avec un choix de 6 empattements, une MMA de 4,25 à 8,55 tonnes et une charge utile allant jusqu’à 5,1 tonnes ! Pour les applications en zones urbaines et la distribution sur de courtes et moyennes distances, l’eCanter constitue donc une alternative sans émissions attractive au diesel. De plus, l’eCanter est particulièrement flexible. Par exemple, des versions avec plancher de chargement plat et bennes basculantes sont disponibles départ usine – avec une prise de force optionnelle pour des applications telles que les compresseurs pour les transports frigorifiques – et les possibilités de carrossage sont infinies. À cet égard, l’eCanter ne diffère guère du Canter doté d’un moteur diesel.
Jusqu’à 200 km
Sur le plan technique, FUSO a opté pour la technologie eAxle. Le moteur électrique et le différentiel sont incorporés dans l’essieu arrière afin de travailler plus efficacement et avec moins de composants. FUSO propose deux puissances différentes : 110 kW crête (85 kW puissance continue) ou une version plus puissante de 129 kW crête (110 kW en continu). Les deux bénéficient d’un refroidissement par eau, offrent un couple élevé (430 Nm crête / 250 Nm en continu) et sont silencieux, sans vibrations et sans émissions.
FUSO propose un choix de trois batteries LFP différentes (en fonction de la longueur du châssis), afin que vous puissiez parfaitement adapter l’eCanter à votre modèle d’utilisation : 41 kWh, 83 kWh ou 124 kWh. Cela garantit une autonomie de, respectivement, 70, 140 voire 200 km, tandis que la récupération réglable en quatre phases optimise l’autonomie. De plus, recharger n’est pas seulement possible sur une borne CA d’une capacité de 11 ou 22 kW, mais aussi sur un chargeur CC via le connecteur CCS Combo d’une puissance de 104 kW. Cela permet de charger la batterie de 20 à 80 % en cours de route en 24, 26 ou 39 minutes si nécessaire.
Intérieur : confortable et efficace
À l’intérieur, FUSO propose un concept moderne, des matériaux de qualité supérieure et une excellente finition. Citons notamment un combiné d’instruments entièrement numériques pour une vision optimale. En outre, vous pouvez opter pour le Comfort Pack, qui, avec ses sièges électriques, son volant et son pare-brise chauffants, augmente non seulement le confort, mais optimise également l’autonomie.