Kuehne+Nagel lance une solution de compensation carbone appelée Book & Claim par laquelle les clients qui désirent réduire l’empreinte carbone de leurs transports routiers peuvent faire exécuter ces transports avec du biodiesel HVO. Ce programme ne fonctionne cependant pour l’instant que pour la flotte propre de K+N.
Le logisticien suisse proposait déjà ce type de solution pour le maritime et aérien et l’étend donc au transport routier. « Concrètement, les clients qui le souhaitent payent un supplément pour le HVO et reçoivent en échange un certificat correspondant aux réductions d’émissions qui en découlent. Nous effectuons un contrôle rigoureux pour éviter toute double comptabilisation », nous explique Elise Stynen, porte-parole de Kuehne+nagel pour la Belgique.
Pour l’instant, le système ne fonctionne que là où K+N utilise ses propres véhicules avec du HVO qu’il a acheté lui-même. « Cette solution ne peut pas encore être utilisée avec nos transporteurs sous-traitants, car elle nécessite une méthodologie de comptabilisation encore plus complexe qui est toujours en cours de développement et sera lancée en 2024 », poursuit Elise Stynen.
Par ailleurs, Kuehne+Nagel travaille à l’intégration des véhicules électriques dans la solution. « Pour décarboniser la logistique routière, nous considérons que le HVO n’est qu’une solution de transition et que les véhicules électriques à batterie seront notre priorité à l’avenir. Nous pensons que cette solution sera prête d’ici à la fin de 2023 », conclut Hansjörg Rodi, membre du conseil d’administration pour la logistique routière chez Kuehne+Nagel.