Le gouvernement fédéral volera-t-il au secours de Lineas?

En grande difficulté financière, l’opérateur belge de fret ferroviaire Lineas devrait recevoir une aide de la part du gouvernement fédéral. Le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet, qui avait allumé l’incendie hier dans une interview à nos confrères de L’Echo, annonce des décisions en ce sens pour le kern de demain. Le rôle stratégique qu’il attribue à Lineas rassure en tout cas la direction de l’opérateur ferroviaire.

Lineas est partuellement contrôlé par le gouvernement fédéral, via la SFPIM (société fédérale de participations) qui possèed 35 % des parts et a participé en mai à une nouvelle augmentation de capital à hauteur de 20 millions d’euros. L’actionnaire principal de Lineas (le fonds d’investissement français Argos Wityu) possède 65 % des parts et a lui aussi remis la main au portefeuille pour 20 millions d’euros en mai.

Depuis 2022, Lineas a fortement amélioré ses résultats opérationnels : toutes les dettes bancaires ont été remboursées, l’EBIT n’est plus dans le rouge et les pertes seront probablement réduites de moitié en 2023, conformément au plan de redressement. Le problème se situe plutôt au niveau des liquidités. Les besoins en capitaux frais se monteraient à 50 millions d’euros supplémentaires. Le conseil d’administration de Lineas a confirmé aujourd’hui qu’une nouvelle opération de recapitalisation est en cours et qu’elle pourrait impliquer un nouvel investisseur.

Sur le plan opérationnel, le plan de redressement est toujours en cours : fin des contrats non rentables, retour au seuil de rentabilité pour l’activité de transport par wagons isolés, abandon de certains corridors, rationalisation de toute l’organisation, et même développement d’un outil numérique de traçabilité (MyLineas) qui contribue déjà à faire grimper le taux de satisfaction client.

« Compte tenu des progrès réalisés dans le cadre du plan de redressement, Lineas est confiante dans sa capacité à accélérer son plan de relance, avec la perspective d’atteindre le seuil de rentabilité dès la fin 2024, soit un an plus tôt que le plan initial, en dépit d’une situation macroéconomique compliquée. La Commission européenne a ouvert plusieurs enquêtes approfondies sur d’éventuelles aides d’État illégales accordées à de grandes entreprises publiques du secteur, ce qui devrait permettre de renforcer l’égalité des conditions de concurrence », estime le CEO Bernard Gustin.

Dans ce contexte, il se réjouit d’entendre que le Ministre Fédéral de la Mobilité rappelle que Lineas est un acteur stratégique du transport de marchandises et qu’il n’est donc pas possible de laisser Lineas faire faillite. La journée de vendredi devrait permettre d’y voir plus clair.

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